Archéologie - Les restes de neuf Néandertaliens découverts dans une grotte italienne

Publié

ArchéologieLes restes de neuf Néandertaliens découverts dans une grotte italienne

Des fragments d’os, de crâne et même des dents ont été trouvés à San Felice Circeo, sur la côte entre Rome et Naples. Certains ont près de 100’000 ans.

1 / 3
Ce crâne et cet os du pouce (à droite), retrouvés en Italie, auraient appartenu à une femme, selon les scientifiques.

AFP/ITALIAN MINISTRY OF CULTURE/HANDOUT
Huit des fossiles retrouvés dans la Grotte de Guattarri ont entre 50’000 and 68’000 ans, le neuvième pourrait dater d’il y a 90’000 ou 100’000 ans.

AFP/ITALIAN MINISTRY OF CULTURE/HANDOUT
Plusieurs crânes, une mandibule, un fémur, un os du pouce et des dents ont été retrouvés entre Rome et Naples.

AFP/ITALIAN MINISTRY OF CULTURE/HANDOUT

Les restes de neuf Néandertaliens ont été retrouvés dans la Grotte de Guattari, à San Felice Circeo, sur la côte entre Rome et Naples, a annoncé samedi le ministère italien de la Culture. «C’est une découverte extraordinaire qui fera le tour du monde», a déclaré le ministre de la Culture Dario Franceschini.

«Si on tient compte des deux autres individus déjà découverts sur le même site, nous avons un total de 11 individus, confirmant qu’il s’agit de l’un des sites les plus importants au monde pour l’histoire de l’homme de Néandertal», a fait valoir pour sa part le ministère.

Huit d’entre eux ont entre 50’000 et 68’000 ans et le plus ancien sans doute 90’000 ans ou même 100’000 ans, selon le communiqué du ministère.

Première espèce à parler

Pour le responsable des fouilles, Francesco Di Mario, ces individus sont représentatifs d’une population de Néandertaliens qui devait être assez importante dans cette région.

«L’homme de Néandertal marque une étape fondamentale dans l’évolution de l’humanité, représentant le sommet d’une espèce et la première société humaine à proprement parler», a déclaré le directeur du Service régional d’anthropologie, Marion Rubini.

Cette découverte permettra selon lui de «mieux comprendre l’histoire du peuplement de l’Italie». Ces fouilles avaient débuté en octobre 2019. Lors de fouilles récentes, des milliers d’os d’animaux, dont des os d’éléphants, de rhinocéros, de cerfs géants, de chevaux sauvages et d’ours y ont été également découverts.

La Grotte de Guattari avait été découverte par hasard en février 1939. L’anthropologue Albert Carlo Blanc y avait mis au jour peu après un crâne d’homme de Néandertal parfaitement préservé.

(AFP)