InformatiqueLes Romands champions de la surestime de soi
Une étude publiée lundi a révélé que les Suisses sont moins doués qu'ils ne le pensent dans le domaine informatique. En tête du classement: les Suisses francophones.
- par
- Fabien Darvey

Les Suisses sont plus doués avec l'usage d'Internet et des outils de messagerie qu'avec les traitements de texte et les feuilles de calcul, malgré un équipement toujours plus à la pointe et une utilisation intensive.
La population suisse dans son ensemble pense avoir de meilleures compétences que ce qu'atteste l'étude menée par la branche helvétique de l'ECDL (European Computer Driving– Licence). En règle générale, les sondés ne sont capables d'effectuer que 46.1% des tâches qu'ils pensent maîtriser. Mais les champions toutes régions confondues sont les habitants de la région lémanique. Comparativement à la moyenne générale du test, ceux-ci obtiennent des résultats inférieurs de 10% au reste des testés, bien loin des habitants de Suisse centrale qui survolent la moyenne de plus de 14%.
Le test révèle encore que les Suisses sont plus doués avec l'usage d'Internet et des outils de messagerie qu'avec les traitements de texte et les feuilles de calcul, malgré un équipement toujours plus à la pointe et une utilisation intensive.
De plus, la tranche des 15-24 ans obtient un meilleur résultat que le reste de l'ensemble des personnes testées (15-64 ans).
L'étude met encore en évidence que par rapport à la moyenne nationale, les femmes se surestiment plus par rapport aux hommes (voir le pdf «Plus grands écarts avec la moyenne»).