Publié

TraficLes routes suisses jugées parmi les plus sûres du monde

En 2013, le nombre de tués a baissé de 21% et celui des blessés graves de 2%, indique le Bureau de prévention des accidents.

En Suisse, la majeure partie des accidents graves de la route sont dus à des comportements fautifs.

En Suisse, la majeure partie des accidents graves de la route sont dus à des comportements fautifs.

ARCHIVES, Keystone

Les routes suisses font aujourd'hui partie des plus sûres au monde, compte tenu du nombre d'habitants, affirme le Bureau de prévention des accidents (bpa).

Pour maintenir ce rang, il faudra faire face aux nouveaux défis comme le risque de distraction accru, tout en s'appuyant sur le développement des technologies automobiles intelligentes et le programme de sécurité via sicura.

Lors des 17'473 accidents ayant occasionné des dommages corporels en 2013, 269 personnes ont perdu la vie, 4129 ont été grièvement blessées et 17'250 autres plus légèrement.

Le nombre de tués a ainsi baissé de 21% et celui des blessés graves de 2%, indique le Bureau de prévention des accidents. La tendance positive des dernières années s'est donc poursuivie, remarque le bpa dans son rapport Sinus 2014 publié ce mardi 21 octobre.

Textos et médicaments

En Suisse, la majeure partie des accidents graves de la route sont dus à des comportements fautifs. Parmi toutes les causes d'accident, la vitesse emporte le plus de vies. A l'avenir, il faudra compter avec un risque de distraction accentué par la complexité croissante des situations routières, associée à un besoin accru en termes de communication (messages électroniques, SMS, etc.), souligne le bpa.

Autre évolution à surveiller, selon le bpa, l'augmentation de la consommation de médicaments, notamment par les seniors, qui aura une influence négative sur la capacité de conduire.

Le bpa met en outre le doigt sur la méconnaissance des usagers concernant les dispositions légales en matière d«alcool au volant. La proportion d«entre eux qui sait que la limite légale d«alcoolémie est de 0,5 pour mille a fortement reculé depuis l'entrée en vigueur de cette mesure, passant de 92% en 2005 à 70% en 2013.

Espoirs

A contrario, le bpa relève que le comportement des usagers de la route en termes de sécurité est bon ou s'est sensiblement amélioré dans plusieurs domaines. Et de rappeler que neuf automobilistes sur 10 attachent leur ceinture, que la quasi-totalité des motocyclistes, 94 % des cyclomotoristes et 46 % des cyclistes portent un casque.

Par ailleurs, 2 voitures de tourisme sur 3 ont les feux allumés de jour sur les routes helvétiques, même par beau temps.

Autre signe d'optimisme, les technologies automobiles intelligentes, qui saisissent davantage d'informations, les traitent plus rapidement et de manière plus fiable, et réagissent parfois plus vite que le conducteur, éveillent de grands espoirs. Sans compter Via sicura, le programme de sécurité routière fédéral, qui induira des changements essentiels au cours des prochaines années.

(ats)

Ton opinion