Météo: Les sables du Sahara jaunissent le ciel romand
Publié

MétéoLes sables du Sahara jaunissent le ciel romand

De nombreux Romands se sont réveillés dans une brume jaunâtre ce samedi. Elle est due à un afflux de poussière venu du Sahara.

La station des Crosets sur le domaine des Portes du Soleil.

Lecteur reporter. 

Un brouillard opaque et jaunâtre a recouvert ce samedi de nombreux endroits de Suisse romande. Il est dû à de la poussière qui nous arrive en droite ligne du désert du Sahara, explique MeteoNews dans un communiqué.

En effet, la Suisse se trouve sur le front d'une zone de basse pression composée de deux dépressions partielles, l'une située sur les îles britanniques, l'autre sur la péninsule ibérique. Conséquence: le courant de sud-ouest qui en résulte apporte de l'air très doux dans les Alpes mais également de la poussière provenant du Sahara. C’est celle-ci qui provoque cette teinte étrange et inhabituelle du ciel.

Selon MétéoSuisse, le «nuage» de poussière atteindra son apogée samedi en Suisse avant de se diriger vers l’est dimanche en se diluant progressivement. Pour ceux qui auront la chance d’avoir un ciel dégagé ce soir, le coucher de soleil pourrait être spectaculaire.

Du foehn en montagne

Ce couloir dépressionnaire de sud à sud-ouest engendre aussi du foehn dans les Alpes, avec un pic attendu samedi soir. Dans certaines vallées alpines, des pointes entre 70 et 90 km/h sont attendues, voire plus localement. Le fœhn fera monter les températures, qui grimperont jusqu’à 15 degrés, voire 20 degrés localement en montagne! En plaine, il fera également très doux pour la saison avec 9 à 12 degrés.

La pluie fera son retour la nuit prochaine sur le Jura et le Plateau. La limite des chutes de neige, située d'abord vers 1’500 mètres, s’abaissera à 700 mètres en cours de journée dimanche, sous un temps qui restera maussade. Il faudra grimper à 1’000-1’300 mètres au sud des Alpes pour trouver des flocons.

Le temps restera souvent nuageux lundi au nord des Alpes avec probablement quelques précipitations résiduelles en matinée, surtout le long du Jura et des Préalpes. La limite pluie-neige se situera entre 500 et 800 mètres.

(cht)

Votre opinion