Football: Les salaires mirobolants des joueurs de GC
Publié

FootballLes salaires mirobolants des joueurs de GC

Le Blicka dévoilé jeudi les rémunérations au sein du Grasshopper Club Zurich. Lucas Andersen est le mieux payé.

par
Christine Talos
Le Danois Lucas Andersen gagne 692'680 francs par année.

Le Danois Lucas Andersen gagne 692'680 francs par année.

Keystone

Que gagnent exactement les Murat Yakin, Vilotic, Andersen, et autres joueurs du Grasshopper Club? Le Blick a pu répondre à cette question puisqu'il est tombé sur la liste des salaires de toute l'équipe de football zurichoise. Des salaires de base, sans bonus et primes, ce qui fait que les salaires réels sont encore bien plus hauts.

Et il s'avère que ces salaires de base sont déjà pour le moins coquets. En effet, le Danois Lucas Andersen, pour lequel GC a déboursé 1,5 million de francs à Ajax Amsterdam l'été 2016, gagne la modeste somme de 692'680 francs par année.

173'170 francs par but

Et le Blickse moque du joueur: Andersen pourrait être considéré comme un bon investissement s'il marquait des buts, écrit-il. Or le Danois ne compte que 4 goals à son palmarès cette saison et n'a plus inscrit un seul but durant ses 15 derniers matchs. Ce qui fait dire au journal qu'il touche 173'170 francs par goal. Et le club zurichois va devoir le rémunérer encore un moment puisque l'ailier est sous contrat jusqu'en juin 2020.

Si Andersen est le mieux payé, les autres joueurs ne sont pas à plaindre non plus. Le gardien Heinz Lindner, qui évoluait auparavant en Bundesliga avec Eintracht Frankfurt, touche lui 515'372 francs, toujours sans bonus ni prime. Nabil Bahoui, actuellement prêté à l'AIK Solna, est payé lui 512'941 francs.

Par comparaison, le capitaine Milan Vilotic, qui vient d'être déplacé dans l'équipe des M21 du club zurichois ne gagne «que» 277'134 francs, souligne le Blick. Le Suédois Emil Bergström est payé lui 131'274 francs. Quant à l'entraîneur Murat Yakin, il touche exactement 336'810 francs, et son frère Hakan 161'669 francs. Enfin, last but not least, le chef des sports de GC, Mathias Walther, est payé lui 289'535 francs par an.

Pour rappel, Grasshopper occupe actuellement la 6e place du classement de Super League, à 31 points du leader Young Boys. Il compte à peine 6 points de plus que la lanterne rouge Sion. Le club zurichois doit donc lutter donc contre la relégation.

Votre opinion