Intempéries en Suisse - Face aux orages, les pompiers sont à la limite de leurs capacités
Publié

Intempéries en SuisseFace aux orages, les pompiers sont à la limite de leurs capacités

Face aux événements liés à l’augmentation de conditions météorologiques extrêmes, les sapeurs-pompiers suisses ne sont pas assez nombreux.

Le Ruhaut est sorti de son lit lundi 22 juin 2021 à Cressier (NE) et a provoqué d’importants dégâts.

Le Ruhaut est sorti de son lit lundi 22 juin 2021 à Cressier (NE) et a provoqué d’importants dégâts.

Police cantonale neuchâteloise

Les orages des plus violents et leurs graves conséquences dans plusieurs cantons ont dramatiquement rythmé la semaine passée. Des événements qui risquent de se reproduire, comme l’explique la «NZZ am Sonntag». Selon le National Centre for Climate Services (NCCS - centre national de services climatologiques) de la Confédération, à l’avenir le pays devra se prémunir non seulement contre les extrêmes climatiques (canicules, sécheresses) mais aussi contre les précipitations abondantes et extrêmes saisonnières.

C’est ce qui inquiète aussi l'Association suisse des sapeurs-pompiers professionnels (ASSPP) après cette semaine qui a tenu les pompiers du pays en haleine. «Les services d'incendie pourraient être les premiers à ressentir les effets du changement climatique», note ainsi son directeur Urs Bächtold dans la «NZZ am Sonntag».

C’est surtout le constat d’une «augmentation de l'intensité des événements individuels» qui le préoccupe. Face à cet état de fait, Urs Bächtold met en garde: le nombre de pompiers ne doit pas descendre au-dessous du niveau actuel car ils sont «à la limite de leurs capacités en cas d’événements extrêmes comme ceux survenus ces derniers jours.»

Baisse du nombre de pompiers volontaires

Actuellement, 99 % des près de 81'000 sapeurs-pompiers enregistrés du pays sont des miliciens. Pour 17 corps de sapeurs-pompiers professionnels, le pays compte ainsi quelque 1060 organisations de milice.

Et la forte baisse, de 20%, fait du recrutement de pompiers volontaires un problème permanent dans de nombreuses régions, avec surtout un exode des membres âgés et expérimentés. Quant à la part de femmes, elle n'a que légèrement augmenté récemment pour atteindre 10,4 %.

Violents orages prévus pour lundi

Selon Meteonews, le week-end plutôt clément laissera place à une nette dégradation lundi, accompagnée de violents orages par endroits en fin de journée. La suite de la semaine sera changeant et instable.

(ewe)

Votre opinion

6 commentaires