MalbouffeLes saumons d'élevage norvégiens sont dangereux
En plus des pesticides et antibiotiques, le saumon d'élevage norvégien est gorgé d'éthoxyquine, un neurotoxique.
- par
- Ivan Radja

Le Centre des produits de la mer de Norvège (CPMN) promeut «l'internationalisation, l'innovation et le marketing des produits de la mer de Norvège». C'est dans ce cadre que l'ex-ministre de la Pêche Lisbeth Berg-Hansen et l'ex-premier ministre Jens Stoltenberg vantaient il y a un an les vertus sanitaires du saumon national à de petits Japonais dans un bar à sushis de Tokyo.
En juin, la Norvège finissait par admettre que les polluants contenus dans ses saumons d'élevage pouvaient causer des retards du développement du cerveau, et étaient liés à l'autisme, l'hyperactivité ainsi que de la baisse du QI. Une première défaite pour cette industrie où les fermes d'aquaculture, le Ministère de la pêche et celui des affaires étrangères noyautent les instituts de contrôle de l'alimentation. Un verrouillage dicté par l'enjeu économique: avec 5 milliards de francs de chiffre d'affaires par année, l'exportation de saumon est le deuxième revenu de la Norvège, juste derrière le pétrole.
Nouveau polluant détecté par un labo genevois
En plus des antibiotiques et des pesticides, le saumon d'élevage norvégien contient des quantités problématiques d'éthoxyquine. Cette substance, utilisée depuis cinquante ans dans l'industrie des fruits et légumes, a été décelée par le Service genevois de la consommation et des affaires vétérinaires. Or jamais les effets de l'éthoxyquine sur la santé des consommateurs n'ont été évalués, malgré le travail d'une universitaire norvégienne, qui a mis en lumière les dangers de ce produit pour le cerveau. Dernier clou du cercueil: les saumons d'élevage sont nourris à base de croquettes spéciales, faites avec des poissons de la Baltique, gorgés de métaux lourds, de mercure, de dioxine et de PSB.
Pour en savoir plus, consultez la nouvelle application Le Matin Dimanche sur iPad ou notre E-Paper pour une lecture sur votre ordinateur personnel.