Cinéma – Les scénaristes US dévoilent leur liste des meilleurs films du XXIe siècle
Publié

CinémaLes scénaristes US dévoilent leur liste des meilleurs films du XXIe siècle

«Get Out» remporte la première place dans le classement des meilleurs scénarios par des professionnels américains, suivi par «Eternal Sunshine of the Spotless Mind» et «The Social Network».

Jordan Peele, réalisateur de «Get Out», a reçu l’Oscar du meilleur scénario en 2018.

Jordan Peele, réalisateur de «Get Out», a reçu l’Oscar du meilleur scénario en 2018.

AFP

Les scénaristes de cinéma ont tranché: «Get Out» est le meilleur film du XXIe siècle, jusqu’à présent du moins.

Les membres du syndicat des scénaristes américains ont élu ce thriller réalisé par Jordan Peele en 2017 comme le meilleur long-métrage des 21 dernières années, en tête d’une sélection comprenant 101 œuvres au total.

«Eternal Sunshine of the Spotless Mind», avec Jim Carrey et Kate Winslet, se classe à la deuxième place du podium, devant «The Social Network», qui retrace la création de Facebook, et le film noir sud-coréen «Parasite», vainqueur aux Oscars en 2020.

La collection rêvée des scénaristes comprend des genres aussi divers que des films d’animation (»Les Indestructibles»), les films de braquage comme «Ocean’s Eleven», le documentaire parodique «Borat» et des œuvres mêlant anticipation et onirique comme «Inception» de Christopher Nolan.

«Crise existentielle»

«Le concept même d'+écriture pour le grand écran+ traverse une crise existentielle», souligne le syndicat des scénaristes sur son site internet. «Le système des studios a laissé place au système du streaming où tout, quelle que soit la source, est en concurrence pour attirer les regards. Cette démocratisation des contenus a aussi changé un grand nombre de règles», poursuit le billet du site.

«La profondeur de caractère, autrefois strictement réservée au drame ou au film à thème, n’est pas hors de propos dans un film de super-héros ou dans un film mettant en scène une demoiselle d’honneur qui se comporte mal». «Et des genres qui étaient jusqu’alors bien définis, comme la science-fiction, l’horreur, la comédie ou le drame se croisent librement, parfois au sein d’un seul et même scénario», poursuit le site.

Cette nouvelle sélection des scénaristes fait suite à un précédent palmarès, réalisé voici quinze ans, qui distinguait le légendaire «Casablanca», avec Humphrey Bogart, comme le plus grand scénario de tous les temps, suivi par «Le Parrain».

(AFP)

Votre opinion

0 commentaires