Publié

FOOTBALLLes schémas tactiques anglais photographiés

Un photographe a immortalisé les plans tactiques que l'entraîneur assistant Gary Neville tenait dans les mains. Aïe!

par
lematin.ch
Gary Neville (à droite) et Roy Hodgson en pleine discussion: sur les schémas tactiques à modifier?

Gary Neville (à droite) et Roy Hodgson en pleine discussion: sur les schémas tactiques à modifier?

AFP

Les médias anglais se sont déchainés sur une série de photos prises mercredi. Elles montrent Gary Neville, l'assistant de Roy Hodgson, portant une feuille à la main. A première vue, cela n'a rien d'extraordinaire.

L'ennui? Des agrandissements de la feuille permettent de voir qu'elle recèle des informations de première main pour le prochain adversaire de l'Angleterre, à savoir l'Italie. Des informations d'ordre tactiques du style: «Quand l'équipe obtient la possession du ballon, elle doit faire au moins trois passes avant de chercher l'attaquant de pointe. Quand le ballon arrive dans la zone de finition, deux milieux doivent essayer d'apporter leur présence et de créer le surnombre.»

Embarrassant? Gary Neville a préféré dédramatiser via deux tweets: «Mes rideaux resteront fermés pour toute la durée du tournois! Ha Ha». «Des notes d'entraînement sans intérêt provoquent la grosse histoire de la journée. Les gens devraient plus s'intéresser à ce que Wazza (ndlr: Wayne Rooney) a dit aujourd'hui.»

Et qu'a dit l'attaquant anglais? Qu'il souhaitait devenir champion du monde au Brésil. Mais si l'encadrement technique continue de dévoiler ses secrets, il risque d'y avoir problème...

Ton opinion