06.08.2020 à 06:16

Hockey sur glaceLes séries de NHL en mode «surprises»

Douzièmes de la saison régulière, Montréal et Chicago ne sont plus qu’à un succès de la qualification pour les quarts de finale de leur Conférence.

par
Sport-Center
Jeff Petry (à g.) célèbre le but du 4-3 avec son coéquipier Brendan Gallagher.

Jeff Petry (à g.) célèbre le but du 4-3 avec son coéquipier Brendan Gallagher.

AFP

Deux surprises pourraient se dessiner dans les séries de pré play-off au meilleur des cinq matches du championnat de NHL. Douzièmes de la saison régulière, le Canadien de Montréal et les Chicago Blackhawks mènent en effet 2-1 dans leur duel, respectivement face aux Pittsburgh Penguins et aux Edmonton Oilers, 5es de la portion régulière du calendrier.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, à huis clos dans la «bulle» de Toronto, les Habs se sont imposés 4-3 sans uniquement reposer sur les qualités de son gardien Carey Price comme ce fut le cas dans l’acte I. Sur l’ensemble de la partie, l’équipe entraînée par le Franco-Ontarien Claude Julien s’est montrée la plus incisive et la plus dangereuse dans la zone offensive adverse.

Mené 1-3 à la 25e minute après avoir notamment accordé deux goals en désavantage numérique, le Canadien a touché trois fois la cible en quinze minutes pour renverser la situation et s’approprier la coche de la victoire. La réussite synonyme d’exploit a été estampillée par le défenseur Jeff Petry dans un angle fermé à la 46e minute.

C’est la première fois depuis 2008 que le Tricolore a effacé un passif de deux buts dans un duel éliminatoire avant de s’imposer. Il y a douze ans, il l’avait fait en demi-finale de la Conférence Est contre les Philadelphia Flyers. «Je pense que les joueurs ont bien répondu, surtout quand tu tires de l’arrière 3-1 et que tu parviens à gagner, a déclaré Claude Julien en conférence de presse, que nous avons suivi sur les ondes du «98.5». Il faut donner du crédit à nos joueurs. Ils ont démontré beaucoup de caractère.» Et d’ajouter: «Nous sommes une équipe qui patine bien. Ce qu’il nous manque sur le plan de l’expérience, nous le comblons par notre niveau de compétition.»

Les Habs joueront leur premier puck d’accession aux quarts de finale de Conférence vendredi, probablement sans Jake Evans. Le jeune attaquant a dû retraiter aux vestiaires après avoir subi une charge de Brandon Tanev.

Dans la «bulle» d’Edmonton, les Chicago Blackhawks (12es) ont également concocté une sensation sur le mode «renversant». A la 55e minute, Connor McDavid, auteur de son cinquième goal de la série, et ses coéquipiers menaient 3-2. À la 59e, Jonathan Toews a inscrit le 4-3 pour la formation de la ville des vents.

Comme ce fut le cas lors des deux premières sorties, les joueurs de centre seelandais Gaëtan Haas (Edmonton) et bernois Philipp Kurashev (Chicago) ont été retranchés de l’alignement.

Mercredi, en fin de soirée, les Nashville Predators des défenseurs bernois Roman Josi et Yannick Weber s’étaient inclinés 4-1 devant les Arizona Coyotes malgré une nette domination dans le chapitre des tirs cadrés (40-28).

Menés 2-1 dans la série, ils font face à l’élimination.

Les résultats

NHL. Pré play-off (au meilleur des cinq matches).

Conférence Est (Toronto)

Canadien de Montréal - Pittsburgh Penguins 4-3

Situation dans la série: 2-1

Florida Panthers - New York Islanders 3-2

Situation dans la série: 1-2

Conférence Ouest (Edmonton)

Arizona Coyotes - Nashville Predators 4-1

Situation dans la série: 2-1

Chicago Blackhawks - Edmonton Oilers 4-3

Situation dans la série: 2-1

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
0 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé