Publié

FootballLes statistiques prédisent une finale 100% espagnole

La finale de la Ligue des champions opposera le Barça au Real Madrid. C'est du moins ce que les analyses statistiques effectuées depuis le début de la compétition suggèrent.

L'observatoire du football du CIES prédit une finale 100% espagnole dans la Ligue des champions.

Il faut cependant signaler que l'écart de performance mesuré entre ces clubs est très mince et que l'issue des demi-finales est donc incertaine. D'après les indicateurs de performance développés par l'Observatoire du football, la productivité générale du FC Barcelone est supérieure de seulement 11% à celle de Chelsea. Ce dernier club apparaît plus solide défensivement, ce qui compense en partie sa moindre capacité à conserver le ballon.

La demi-finale opposant Real Madrid et Bayern Munich s'annonce encore plus équilibrée dans la mesure où la productivité de l'équipe espagnole n'est que de 1% supérieure à celle du club allemand. Comme le note Dr Raffaele Poli, responsable de l'Observatoire du football du CIES, « l'issue de cette confrontation est susceptible d'être décidée par des événements imprévisibles comme la blessure d'un élément clé, un exploit ou erreur grossière d'un joueur ou des décisions arbitrales ».

Ton opinion