Publié

Cadeaux de NoëlLes Suisses comptent dépenser davantage

Les Suisses refusent de se laisser contaminer par la conjoncture morose en cette fin d'année. Ils ont prévu de dépenser en moyenne 271 francs pour leurs cadeaux de Noël.

ARCHIVES, AFP

Selon un sondage, les Suisses achèteront des cadeaux de Noël pour, en moyenne, 271 francs, soit 13 francs de plus que l'an précédent.

«Les résultats projetés sur les ventes de Noël 2012 constituent une lueur d'espoir pour le commerce de détail, qui bataille ferme contre la vigueur du franc suisse et la mutation structurelle du comportement de consommation», relève Ernst & Young dans son sondage publié lundi et réalisé auprès de 500 personnes.

Les consommateurs de la région lémanique se montrent particulièrement généreux avec une moyenne de 303 francs. En Suisse centrale, les personnes sont en revanche plus regardantes (202 francs). Sans surprise, les livres sont le premier choix de cadeaux (54%), devant l'argent et les bons d'achat cadeaux (53%), et les vêtements (46%).

Dans leurs achats, les consommateurs prêtent avant tout attention à la qualité et à la fonctionnalité des produits. Ils accordent en outre davantage d'importance à la protection de l'environnement et à l'origine plutôt qu'à la valeur et à la marque, relève l'étude.

Centres commerciaux à la peine

Les Suisses prévoient de faire leurs emplettes de préférence dans les boutiques spécialisées. Plus de la moitié du budget de Noël y est dépensée (60%). Si les revendeurs en ligne peuvent s'attendre à une croissance de leurs chiffres d'affaires, les ventes dans les centres commerciaux devraient par contre reculer, anticipe Ernst & Young.

La force du franc continue du reste de peser sur les ventes de Noël. Compte tenu de la vigueur de la devise helvétique, 33% des personnes interrogées projettent de faire une partie de leurs achats à l'étranger.

(ats)

Votre opinion