Saut à skisLes Suisses déçoivent dans leur «jardin»
Killian Peier a dû se contenter du 15e rang samedi sur le grand tremplin d'Engelberg. Le Saint-Gallois Simon Ammann, 21e, n'a pas échappé à la morosité ambiante.
- par
- Sport-Center

A Engelberg, le Vaudois Killian Peier n'affichait pas la mine des grands jours.
Les quatre Suisses qui avaient passé les qualifications n'ont pas forcément brillé samedi après-midi sur le grand tremplin d'Engelberg, dans le canton d'Obwald, théâtre de deux épreuves de Coupe du monde ce week-end (la seconde aura lieu dimanche).
Meilleur de nos représentants, Killian Peier a dû se contenter d'un 15e rang largement en-deçà de ses attentes, surtout après avoir fêté son premier podium de Coupe du monde, une deuxième place, le 8 décembre à Nijni Taguil, en Russie.
Treizième de la manche initiale avec un bond de 132 m, le sauteur vaudois de 24 ans n'a pas réussi à «sublimer» son envol en manche finale (127,5 m).
Simon Ammann, lui, a été fidèle à ses résultats - quelconques - obtenus depuis le début de la saison. Le Saint-Gallois a atterri à 135,5 m lors de la première manche, réussissant une des meilleures longueurs du concours, sans toutefois pouvoir poser son télémark, encore et toujours son tendon d'Achille.
Il a ensuite régressé de la 17e à la 21e à la suite d'un second saut très moyen, mesuré à 123,5 m. Leurs compatriotes Gregor Deschwanden, 36e, et Dominik Peter, 43e, n'ont pour leur part pas passé le «cut» de la première manche.
Stoch s'impose
Déjà cinq fois deuxième à Engelberg, Kamil Stoch a estimé que les plaisanteries les plus courtes étaient les meilleures. Le Polonais a profité de conditions de «laboratoire», selon l'expression du milieu, pour goûter enfin à la victoire sur le tremplin alémanique.
Mais la domination du triple champion olympique polonais n'a tenu qu'à un souffle. L'Autrichien Stefan Kraft, 2e, et l'Allemand Karl Geiger, 3e, ont en effet terminé à moins de deux points du vainqueur à l'addition des deux sauts. Stoch devant Kraft et Geiger: sacré podium en tout cas! La revanche de dimanche s'annonce somptueuse.