CadeauxLes Suisses dépenseront davantage à Noël
Les achats de Noël seront conséquents cette année en Suisse. Les consommateurs helvétiques prévoient en effet de dépenser en moyenne 289 francs, soit un budget en augmentation de 7% par rapport à 2012.

Les Suisses seront encore un peu plus généreux cette année à Noël.
Les achats de Noël seront conséquents cette année en Suisse.
Trois consommateurs sur cinq, contre la moitié seulement lors de la dernière enquête menée il y a deux ans, veulent dépenser plus de 200 francs cette année, relève une étude de la société d'audit et de conseil EY, publiée ce mercredi 5 novembre. Une personne sur six se montrera plus économe et déboursera moins de 100 francs.
Les femmes prévoient en moyenne de dépenser 272 francs (274 francs en 2012), contre 311 francs (267 francs en 2012) pour les hommes. L'augmentation du budget est également importante chez les personnes âgées de 18 à 35 ans, qui escomptent débourser en moyenne 34% de plus (261 francs) qu'il y a deux ans. La Suisse du Nord-Ouest est la région la plus dépensière, devant la région lémanique et Zurich.
Comme toujours, les consommateurs réserveront les sommes les plus importantes aux cadeaux en espèces et aux bons d'achat (36 francs en moyenne). La hausse la plus importante concerne la somme prévue pour les bijoux (plus de 8 francs) et celle pour les vêtements et l'électronique de loisirs (plus de 5 francs chacun).
Livres sous le sapin
Sous le sapin de Noël, les cadeaux les plus populaires seront les livres et les e-books, ainsi que les denrées alimentaires et les confiseries, selon 56% des personnes interrogées. Une personne sur deux compte offrir de l'argent ou des bons d'achat, même si cette tendance est en légère baisse.
Avec 114 francs en moyenne, les plus grandes sommes devraient être dépensées dans les magasins spécialisés, relève EY. Cela représente 40% du budget prévu, contre encore 60% il y a deux ans.
La part de marché des grands magasins et centres commerciaux devrait passer de 18 à 29%, pour des dépenses de 82 francs en moyenne. Enfin, quelque 50 francs devraient être déboursés dans des boutiques en ligne, pour une part de marché en hausse à 17%.