SnowboardLes Suisses échouent en qualifications
Les riders helvétiques ont connu des débuts difficiles dans la Coupe du monde de half-pipe à Cardrona en Nouvelle-Zélande.

Christian Haller a raté de peu l'accession aux demi-finales.
Les cinq Suisses en lice en Nouvelle-Zélande ont tous échoué lors des qualifications, alors que Swiss-Snowboard tablait sur un podium pour cette première des six étapes de la saison.
Cette mission incombait principalement au Zurichois Iouri Podladtchikov. Le champion du monde TTR 2012, qui restait sur deux victoires en Coupe du monde cueillies devant son public (Arosa en mars 2011 et Saas-Fee en novembre 2011), n'a signé que la 48e meilleure performance parmi les 72 concurrents en lice.
Christian Haller a en revanche manqué de peu l'accession aux demi-finales (20 qualifiés, dont 8 directement en finale). Le Grison a pris la 24e place. L'espoir tessinois Lars Bachmann (20 ans), qui cherche avant tout à s'aguerrir, a quant à lui terminé au 31e rang. Ursina Haller (13e) et Nadja Purtschert (17e) ont connu le même sort chez les dames, où 10 concurrentes (4 qualifiées pour la finale) pouvaient poursuivre l'aventure.
Les autres cadors du half-pipe présents en Nouvelle-Zélande n'ont pas connu les mêmes difficultés que les représentants helvétiques. Le Finlandais Peetu Piiroinen ou l'Américain Scotty Lago ont ainsi décroché leur ticket pour la finale, prévue samedi. Le coup est dur pour Swiss-Snowboard: c'est en effet à Cardrona que la FIS attribue les premiers points qualificatifs pour les JO de Sotchi en 2014.
«Une épreuve de Coupe du monde en été est toujours un bon indicateur pour savoir où nous en sommes dans la préparation», avait commenté avant ces qualifications Pepe Regazzi, entraîneur de l'équipe de Suisse. «Jusqu'ici, tout a bien fonctionné dans notre préparation, tant lors des entraînements de condition physique que lors du retour sur la neige», avait-il même ajouté.