Hockey sur glace: Les Suisses en quarts de finale au Canada
Publié

Hockey sur glaceLes Suisses en quarts de finale au Canada

L'équipe des moins de 20 ans a décroché son billet en dominant le Danemark non sans mal. Avant de sonner la révolte, les Helvètes étaient ainsi menés 0-3 après moins d'un quart d'heure.

En signant un doublé, Yannick Zehnder s'est particulièrement mis en évidence.

En signant un doublé, Yannick Zehnder s'est particulièrement mis en évidence.

Keystone

La Suisse s'est qualifiée pour les quarts de finale du Championnat du monde juniors M20 au Canada. La sélection helvétique a battu à Montréal le Danemark 5-4 aux tirs au but après avoir été pourtant menée 1-4!

Avec quatre points, la Suisse ne peut désormais plus être rattrapée par la Finlande, tenante du titre (!), qui disputera le barrage contre la relégation.

L'attaquant des GCK Lions, Marco Miranda a marqué le seul tir au but de la série qui a donné le point supplémentaire à la sélection helvétique.

Lors des deux derniers Championnats du monde, les Suisses avaient échoué deux fois contre le Danemark et avaient ainsi manqué l'accession aux quarts de finale. Cette fois-ci, l'issue a longtemps failli être à la même. La faute à un début de match catastrophique. Les joueurs de l'entraîneur Christian Wohlwend ont encaissé un premier but après 20'' (!) seulement, puis un deuxième après moins de 4'.

A 0-3 après 14 minutes, les chances des Suisses paraissaient minces. Le deuxième but du tournoi du prodige Nico Hischier (18e) avait un peu atténué la mauvaise impression d'une première période catastrophique. Mais 28'' après le début de la deuxième période, From redonnait trois buts d'avance aux Danois.

Force de caractère

C'est alors que la sélection helvétique a montré toute sa force de caractère. C'est un joueur de la «deuxième garde» qui a mené la révolte. Yannick Zehnder, le centre de l'équipe de LNB, Zoug Academy, a réussi un doublé sur le 2-4 (27e) et le 4-4 (44e). Sur son premier but, il n'a pas tremblé en arrivant seul devant le portier Krog après une longue passe du défenseur Serge Weber. Sur le deuxième, il a profité d'un rebond qu'il avait provoqué lui-même pour égaliser. Le jeune Zougois ne manquait pas de culot: «Nous étions sûrs même à 0-3 que nous pouvions gagner ce match, expliquait Zehnder. Nous savions que nous étions meilleurs qu'eux.»

Pour terminer le tour préliminaire, les Suisses affronteront la Finlande ce samedi (23h30 heure suisse). Les Suisses, en cas de victoire, pourraient terminer deuxièmes de leur poule si les Tchèques ne s'imposent pas contre la Suède. C'est une opportunité à saisir. Avec un deuxième rang, ils seraient certains d'éviter les Etats-Unis ou le Canada en quarts de finale et affronteraient certainement la Russie ou la Slovaquie.

(ATS)

Votre opinion