07.09.2020 à 15:49

PandémieLes Suisses en surpoids plus fragiles face au Covid

L’Alliance Activité physique, sport et santé a été fondée par plusieurs organisations pour lutter contre le manque d’exercice de la population helvétique. Elle souligne qu’une activité physique insuffisante représente un danger face au coronavirus.

En Suisse, près d’un quart de la population ne fait pas assez d’exercice et 42% sont en surpoids, a rappelé la nouvelle alliance.

En Suisse, près d’un quart de la population ne fait pas assez d’exercice et 42% sont en surpoids, a rappelé la nouvelle alliance.

KEYSTONE

Plusieurs organisations de santé, de sport et d’exercice physique ont uni leurs forces lundi pour fonder l’Alliance Activité physique, sport et santé. Ensemble, elles veulent s’attaquer au manque d’exercice de la population, qui la rend fragile face au Covid-19.

En Suisse, près d’un quart de la population ne fait pas assez d’exercice. Ainsi 42% des personnes sont en surpoids et 13% souffrent d’obésité, a rappelé cette nouvelle alliance dans un communiqué lundi.

Le manque d’activité physique peut entraîner de l’hypertension, du diabète, une insuffisance cardiaque, de l’obésité ou des maladies coronariennes. Or les personnes qui souffrent de ces différentes pathologies sont particulièrement démunies face au Covid-19, si elles l’attrapent.

Sur le plan politique

Le manque d’exercice doit être abordé sur le plan politique, estime la nouvelle alliance. «Dans la vie de tous les jours, il faut offrir suffisamment de possibilités de faire du sport et des activités physiques», déclare le conseiller national Christian Lohr (PDC/TG), choisi comme président de la nouvelle association.

Ce n’est pas uniquement aux associations sportives de promouvoir l’activité physique. Christian Lohr aimerait que la santé s’impose dans toutes les politiques comme l’aménagement du territoire, l’éducation ou les transports.

L’association a été fondée lundi à Berne par Pro Velo Suisse, Santé Publique Suisse, Fernfachhochschule Schweiz FFHS, Fondation Suisse de Cardiologie, Fédération Suisse des Centres de Fitness et de Santé, Swiss Aquatics, Berufsverband für Gesundheit und Bewegung BGB Schweiz et Suisse Rando.

(ATS/NXP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!