SondageLes Suisses font confiance à leurs autorités
Les autorités suisses continuent à garder la confiance de la population. Ce qui n'est pas le cas dans le reste de l'Europe.

La photo officielle du Conseil fédéral.
A l'inverse de la tendance observée dans les pays européens, la population suisse fait confiance à ses autorités.
L'Union européenne (UE) n'est elle pas digne de confiance aux yeux des Helvètes, tout comme les banques.
Tel est le résultat du sondage «European Trusted Brands 2012», que le magazine Reader's Digest a mené pour la 12e fois dans quinze pays d'Europe. Au total, 27'467 personnes ont été interrogées de septembre à octobre 2011, dont 1506 en Suisse, a-t-il indiqué mercredi.
Alors qu'en Europe la confiance dans les institutions fléchit, le Conseil fédéral résiste à cette évolution: 54% des sondés en Suisse lui accordent une confiance «très grande» ou «plutôt grande».
Cote du gouvernement en hausse
La cote du gouvernement est non seulement en hausse de 5 points par rapport à 2010, elle est aussi deux fois plus élevée que la moyenne européenne (22%). Seul le gouvernement suédois fait mieux que le Conseil fédéral avec 56%.
Les fonctionnaires helvétiques ont aussi gagné en confiance: leur cote atteint 45% ( 8). En revanche, celle des banques est en baisse (-7%).
Dans aucun autre pays, la confiance dans l'UE n'est aussi faible: seuls 14% des Suisses la lui accordent, alors que la moyenne européenne atteint tout de même 30%. Les Suisses font même moins confiance à l'UE qu'à l'industrie de la publicité (17%).