04.08.2019 à 17:01

VTTLes Suisses impuissants face à Van der Poel

Le Néerlandais a battu avec la manière Mathias Flückiger et Nino Schurter en Coupe du monde à Val di Sole.

par
Sport-Center
Van der Poel, ici lors de sa victoire à Nove Mesto fin mai, a dégagé une forte impression dimanche dans le Trentin.

Van der Poel, ici lors de sa victoire à Nove Mesto fin mai, a dégagé une forte impression dimanche dans le Trentin.

Archive, AFP

Personne ne pouvait battre Mathieu Van der Poel dimanche lors de l’épreuve de Coupe du monde de Val di Sole (Italie). Le joyau néerlandais a placé une attaque décisive dans la grande montée du dernier tour. Le coureur de 24 ans a déposé ses deux compagnons en tête de la course, les Suisses Nino Schurter et Mathias Flückiger. Van der Poel s’est même permis de contrer une accélération de Schurter dans cette ascension pierreuse avec une facilité déconcertante. Les deux Helvètes ne sont jamais parvenus à recoller.

Van der Poel intenable

Au final, Mathieu Van der Poel s’est imposé, avec 18 secondes sur Mathias Flückiger, réussissant le doublé dans le Trentin après sa victoire sur le circuit court. Le Néerlandais, qui a déjà remporté la classique de l’Amstel Gold Race cette saison sur route, est impressionnant sur tous les terrains. Il avait notamment fêté un titre de champion d’Europe en cross-country. En Coupe du monde, il s’agit de sa deuxième victoire sur la distance reine, après son succès à Nove Mesto (République tchèque) fin mai.

Dans le camp suisse, Thomas Litscher a également intégré le top 10 avec une belle 8e place dimanche. Nino Schurter (3e avec 53 secondes de retard) garde néanmoins sa première place au général de la Coupe du monde. Le Grison compte 116 points d’avance sur Van der Poel à deux courses de la fin. Très remuant à Val di Sole, Mathias Flückiger n’est plus qu’à 22 unités du podium, dont la troisième marche est occupée par le Brésilien Henrique Avancini.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!