News piquantes: Les Suisses ne font plus une fixation sur le ski
Actualisé

News piquantesLes Suisses ne font plus une fixation sur le ski

Des pistes qui se vident, des rues qui se remplissent de jeunes et des autoroutes valaisannes qui stagnent: c'est l'actu décalée du jour.

par
Le Matin
Suisse, tes skieurs foutent le camp (au soleil)!

Suisse, tes skieurs foutent le camp (au soleil)!

iStock/Le Matin

Selon un constat de Swissinfo, de plus en plus de Suisses ne font plus de ski. Ce sont surtout les 30-50 ans qui se détournent des plaisirs de la glisse. La faute à qui? À la mondialisation. Ces personnes ont vu que cela coûtait moins cher d'aller se dorer la pilule au soleil que de se geler les miches sur un télésiège. Chacun fait ce qu'il veut direz-vous. Oui, mais ces tueurs de tradition et de sport national pénalisent nos stations deux fois: 1) en n'y dépensant pas leur argent 2) leur lourd bilan carbone d'un voyage un avion contribue au réchauffement et donc à la fonte de la neige. Ils s'en foutent: ils n'aiment plus skier. Stations, faite un effort. Aménagez des plages à la montagne.

Michel Pralong

----------

A9 en Valais: une pose de 10 ans

Le «10 year challenge» qui fait fureur sur les réseaux sociaux a inspiré cette déclinaison autour de l'avancement de l'autoroute A9 en direction du Haut-Valais. Ceci est une variante du« Jeu des 10 différences». Ouvrez l'œil et bonne chance !

Eric Felley

----------

Les dés sont jetés

Un film basé sur jeu de société Monopoly va voir le jour et Kevin Hart («Jumanji 2») a signé pour en être la star, nous apprend «Variety». L'acteur devait présenter les Oscars en février avant que l'émergence de tweets homophobes postés en 2008 le pousse à renoncer. Il devrait donc enfin connaître la case «prison».

Laurent Flückiger

----------

Chantage sur chanteuse

L'info, c'est qu'il existerait des vidéos de Mariah Carey qui ne sont pas embarrassantes.

Michel Pralong

----------

Strasbourde

Laurent Flückiger

----------

Mariage bio, mariage zéro (déchet)

Ce vendredi s'ouvre à Lausanne le 20e Salon du mariage à Beaulieu. L'organisateur Philippe Mundler souligne la tendance dans «24 Heures»: «Depuis cinq ou six ans, toujours plus de jeunes couples se montrent soucieux de réduire autant que possible l'empreinte écologique de leur mariage». Du coup, les fleurs sont louées, le nombre d'invités réduits, le menu bio, les faire-part en papier recyclé... Et le voyage de noces, c'est à vélo autour de l'éolienne du jardin.

Eric Felley

----------

Ils nous réchauffent le cœur

Ces gilets jeunes (sans gilet) sont loin des gilets jaunes. Pas de débordement, de casse, ni d'affrontement avec la police de la part de ces gymnasiens et apprentis qui manifestaient pour combattre le réchauffement climatique. Des ados qui ne se mettent pas les flics à dos, c'est bien.

Michel Pralong

Votre opinion