Quote-part fiscaleLes Suisses ont payé plus d'impôts en 2011
Les contribuables suisses sont passés davantage à la caisse en 2011. La quote-part fiscale a atteint 28,5%, en hausse de 0,5 point.

La charge fiscale a certes crû légèrement, mais elle reste inférieure à la moyenne enregistrée dans les pays de l'OCDE.
Cette augmentation de la quote-part fiscale correspond à une hausse de 0,5 point par rapport à 2010, liée notamment à l'augmentation des cotisations pour l'assurance chômage et au relèvement de la TVA.
La charge fiscale a certes crû légèrement l'an dernier, mais elle demeure inférieure à la moyenne de 33,8% enregistrée dans les pays de l'OCDE, signale mercredi l'Administration fédérale des finances dans un communiqué. Seuls les Etats-Unis, le Japon et l'Irlande ont fait mieux.
Les quotes-parts fiscales de la Confédération et des cantons ont progressé de 0,1%. En revanche, la charge des communes est restée stable.
Au niveau fédéral, le relèvement de la TVA à 8% au 1er janvier 2011 et la hausse de 0,2 point des cotisations de l'assurance chômage, couplés à l'introduction du pour-cent de solidarité pour les hauts salaires, sont en cause. S'y ajoutent la ponction supplémentaire de 0,2 point en faveur des allocations pour perte de gain et la dissolution des provisions constituées au titre de l'impôt anticipé.
La quote-part fiscale est égale à la somme des recettes fiscales et des cotisations aux assurances sociales publiques, exprimée en pour-cent du PIB en termes nominaux. Bien qu'obligatoires, les cotisations aux assurances maladie et accident, ainsi qu'aux caisses de pensions ne sont pas prises en compte, ces secteurs étant privés.