Publié

EtudeLes Suisses préfèrent les vacances en voiture

Près de la moitié des Suisses partent en vacances avec leur propre voiture. Une autre petite moitié choisit l'avion alors que 10% seulement voyagent en train. Selon une étude réalisée par Hotelplan.

Près d'un Suisse sur deux utilise sa voiture pour partir en vacances. La preuve: les éternels bouchons au Gothard.

Près d'un Suisse sur deux utilise sa voiture pour partir en vacances. La preuve: les éternels bouchons au Gothard.

Keystone

Selon l'étude réalisée par le voyagiste Hotelplan et publiée mardi, plus de 80% des Romands, comme des Alémaniques, passent au moins une nuit hors de leur domicile chaque année.

Hotelplan, pour son étude, a analysé les données de l'Office fédéral de la statistique durant les dix dernières années. Il en ressort que même en période de crise économique, les Suisses continuent à voyager et à partir en vacances. Le volume global du marché suisse des voyages varie entre 22,4 et 25,7 milliards de francs par année.

44% pour la voiture

L'étude montre que 44% des Suisses utilisent leur propre véhicule pour leurs vacances. 39% optent pour l'avion et 10% prennent le train. Chaque année, 85,5% des Suisses partent en voyage et passent au moins une nuit hors de leur domicile. Pour le nord-ouest de la Suisse, ce chiffre est de 89% et pour le bassin lémanique de 82%.

Le budget des ménages consacré aux voyages reste important. Selon l'étude, une famille avec deux enfants et un revenu net de 4.500 francs pourra consacrer 3.000 francs par année au maximum à ses vacances. Le demande de vacances à prix avantageux est donc en progression.

Les réservations pour les vacances sportives sont en hausses: randonnées à vélo, excursion en bateau pneumatique ou cours d'anti-dérapage pour conducteurs. En 2010, plus de 67% des ménages étaient sans enfants. Ce chiffre pourrait grimper à 76% en 2030. Beaucoup de Suisses sont donc libres de choisir de partir hors vacances scolaires et le besoin d'offres individualisées s'accroît.

(sipa)

Votre opinion