Prévoyance vieillesseLes Suisses rejettent la réforme des retraites
Les rentes AVS n'augmenteront pas et les femmes ne devront pas travailler jusqu'à 65 ans. Alain Berset se dit prêt à remettre l'ouvrage sur le métier.
L'AVS n'est pas près d'être réformée. La Prévoyance vieillesse 2020 a été rejetée à 52,7% et son financement via un relèvement de la TVA de justesse par 50,1% des citoyens et la majorité des cantons. Plus de 20 ans après la dernière réforme, le conseiller fédéral socialiste Alain Berset a échoué à convaincre les citoyens avec son projet mastodonte. Ses prédécesseurs radicaux se sont déjà cassé les dents sur le sujet.
Volet hausse de la TVA sous forme de carte
«Non» suisse allemand
Alain Berset réclame du temps
Financer l'AVS
La baisse du taux de TVA va coûter cher
Le «non» à la réforme de la prévoyance vieillessedevrait coûter plus d'un milliard de francs par an à la Confédération, selon une estimation de l'administration. Ce à cause de la baisse du taux de TVA de 0,3 point de pourcentage dès l'année prochaine.
Pas de «Röstigraben» dans la politique sociale
Division - La politique sociale est un des rares thèmes dans lesquels la «barrière de röstis» a survécu jusqu'ici. Mais dans la réforme de la prévoyance vieillesse, la Suisse romande était également divisée cette fois-ci.
«AVSplus»- Les Romands ont habituellement une autre vision de l'Etat social que les Alémaniques. On l'a vu il y a une année lors de la votation sur l'initiative «AVSplus». En Suisse romande et au Tessin, cette hausse proposée de 10% des rentes avait trouvé une majorité. Seuls le Valais et Fribourg l'avaient refusée comme la Suisse alémanique.
En septembre 2014, la Suisse alémanique avait rejeté le projet de caisse maladie unique. Mais la Suisse romande l'avait approuvé. Le Tessin, généralement dans le même camp que le Suisse romande dans ces sujets, avait refusé la caisse unique.