Actualisé

Téléphonie mobileLes Suisses restent très fidèles à leur opérateur

Plus de 60% des Suisses sont affiliés au même prestataire de téléphonie mobile depuis plus de cinq ans, alors qu'ils ne sont pas satisfaits des tarifs pratiqués.

Les Suisses ne changent pas d'opérateur téléphonique facilement.

Les Suisses ne changent pas d'opérateur téléphonique facilement.

ARCHIVES, Keystone

Plus de la moitié des Suisses ne changent pas aussi facilement d'opérateur et sont fidèles à leur abonnement. De plus, près de 75% jugent les prix trop élevés par rapport aux pays voisins, selon un sondage auprès de 2800 personnes du site comparateur bonus.ch.

Avec 52%, les clients de Swisscom sont les plus fidèles pour une relation de plus d'un lustre. Pour cette durée, Sunrise compte 26% d'abonnés et Orange 18%. Dans la tranche 2-5 ans, Sunrise et Swisscom sont au coude-à-coude avec 29 et 30%. Orange suit à 20%, annonce bonus.ch mercredi.

Le niveau global de fidélité est étonnamment tout aussi élevé pour les clients d'abonnements «prepaid», qui auraient pourtant la possibilité de changer d'opérateur à tout moment.

Captifs

Près de 80% des Suisses optent pour un abonnement incluant un appareil et 59% d'entre eux s'engagent pour au moins 24 mois. S'ajoutent à cela des renouvellements de contrat d'année en année avec un délai de résiliation exprimé en mois. Il n'est donc pas étonnant que le consommateur soit captif de son opérateur, écrit bonus.ch.

Plus de trois quarts des sondés ont opté pour un abonnement de téléphonie mobile et paient en moyenne 75 francs par mois à leur opérateur. Concernant les abonnements prepaid, 52% des utilisateurs choisissent un montant de recharge mensuelle inférieur à 15 francs.

Les clients de M-Budget Mobile sont globalement les plus satisfaits: ils lui accordent la note 5 sur 6. Avec 4,8, Aldi, Lebara, Swisscom et Yallo partagent la deuxième marche du podium. Orange obtient la note 4,6 et Sunrise 4,5.

Pour le rapport qualité/prix, Aldi mobile vient en tête avec 5,3. Les trois opérateurs historiques sont jugés plus sévèrement et se retrouvent en queue de classement avec les notes 4,6 (Sunrise) et 4,5 (Swisscom et Orange).

Attrait pour les smartphones

L'étude démontre que les Suisses sont de plus en plus exigeants quant à la qualité de la connexion Internet. Cela s'explique par l'attrait toujours aussi soutenu des smartphones: plus de trois quarts des Suisses en possèdent un, dont 47% sont des appareils de dernière génération.

Les abonnés expriment également le souhait d'une amélioration dans la clarté des communications (adaptations tarifaires, nouveaux types d'abonnement) et du service fourni par la «hotline» de leur opérateur.

Comparaison compliquée

Pour les clients de téléphonie mobile, la multiplication des offres avec des abonnements forfaitaires ainsi qu'une progression des offres combinées (téléphonie fixe, mobile, Internet et TV) compliquent encore plus la compréhension et la comparaison des tarifs et prestations, explique bonus.ch.

Le manque d'informations, la crainte du changement et un niveau élevé de fidélité ne favorisent pas une concurrence qui serait profitable au consommateur, conclut le site comparateur.

(ats)

Votre opinion