Publié

VoitureLes Suisses sont mal préparés pour l'hiver

Selon un sondage du TCS, quatre automobilistes sur cinq roulaient encore sans pneus d'hiver fin octobre.

DR - TCS

Quatre automobilistes suisses sur cinq (84%) roulaient encore fin octobre avec des pneus d'été.

Seuls 42% connaissent la profondeur minimale du profil des pneus d'hiver, tandis que les deux tiers des conducteurs savent que la distance de freinage sur la neige double avec des pneus d'été, révèle un sondage publié mercredi 05 novembre par le TCS.

Le profil minimal des pneumatiques hivernaux doit atteindre 1,6 millimètre, rappelle le Touring Club Suisse dans un communiqué. Ils doivent être montés avant les premières chutes de neige. Mais le TCS recommande «pour des raisons de sécurité» de changer de pneus d'hiver à partir de 4 millimètres.

L'organisation tient à souligner qu'un automobiliste qui porte une part de responsabilité dans un accident, ou qui entrave la circulation en raison de pneus inadaptés, s'expose à une réduction des prestations de son assurance ou à un recours de celle-ci. Il risque en outre une amende pour négligence grave.

Sondage

Mandaté par le TCS, l'Institut LINK, un des plus importants bureaux d'étude du marché de Suisse, a fait entre le 11 et 22 octobre un sondage représentatif auprès de plus de 1'200 automobilistes.

(ats)

Ton opinion