Publié

Journée mondialeLes Suisses sont parmi les Européens les plus heureux

Avec les Scandinaves, les Suisses font partie des peuples les plus heureux du Vieux Continent, alors que le 20 mars fête la journée mondiale du bonheur.

Sur une échelle de 0 à 10, les Suisses et Suissesses ont mis 8 à leur satisfaction générale dans la vie.

Sur une échelle de 0 à 10, les Suisses et Suissesses ont mis 8 à leur satisfaction générale dans la vie.

Photo d'illustration, Keystone

Tel est le résultat d'une enquête menée par Eurostat, l'office européen des statistiques, à l'occasion de la «Journée internationale du bonheur» de l'ONU, ce vendredi 20 mars.

Sur une échelle de 0 à 10, les Suisses et Suissesses ont mis 8 à leur satisfaction générale dans la vie. Parmi les plus de trente pays participant au sondage, seuls le Danemark, la Finlande et la Suède arrivent à cette même valeur élevée. La moyenne dans l'Union européenne est de 7,1 points.

Les jeunes sont les plus satisfaits... Sauf en Suisse

Les Européens les moins satisfaits sont les Bulgares, qui ne donnent que 4,8 points à leur qualité de vie. Les citoyens de la Grèce en crise ainsi que les Chypriotes, les Hongrois et les Portugais accordent 6,2 points à leur situation.

De manière générale, le taux de satisfaction est le plus élevé parmi les jeunes. Dans l'UE, il a tendance à baisser avec l'âge. La Suisse se distingue: les personnes les plus heureuses sont les plus de 65 ans, puisqu'ils donnent 8,4 points à leur vie.

(ats)

Votre opinion