VOLLEYBALL: Les Suissesses battues, mais en progrès
Publié

VOLLEYBALLLes Suissesses battues, mais en progrès

Comme face à la Chine, la Suisse a été battue 3-0 (25-15 25-18 25-22) par l’Italie lors de son deuxième match du Montreux Volley Masters.

par
Bernard Morel
Montreux
Les Suissesses ont bien tenté de résister aux Italiennes (en bleu) mais ont tout de même concédé une défaite logique 3-0 au Montreux Volley Masters.

Les Suissesses ont bien tenté de résister aux Italiennes (en bleu) mais ont tout de même concédé une défaite logique 3-0 au Montreux Volley Masters.

Keystone

La logique a donc été totalement respectée, mais l’équipe helvétique, solidaire et volontaire, est apparue en progrès et, ne voulant rien lâcher, elle a opposé une certaine résistance à son adversaire. Au point que dans le troisième set, elle a mené un instant de six points et il ne lui a pas manqué grand-chose pour espérer le remporter.

En fait, la Suisse est allée crescendo au fil de la rencontre. Si le premier set a été presque totalement à l’avantage de l’Italie, les deux suivants ont été plus disputés, surtout le troisième. Et le fait que le coach italien a choisi de faire tourner son effectif n’enlève rien au mérite des Suissesses de s’être battues avec beaucoup de coeur. «Nous avons mieux joué que contre la Chine et nous pouvons être plutôt satisfaites de notre match, relevait Laura Künzler. Nous avons manifesté un très bon esprit d’équipe. Je suis un peu moins contente de moi, notamment sur deux attaques en fin de match, dont une donne le point du match à l’Italie.»

«De bonnes choses», mais aussi trop d'erreurs

Le problème de la Suisse est qu’elle éprouve beaucoup de peine à avoir une certaine constance, surtout quand l’adversaire évolue à un tel niveau. Au deuxième set, le score est passé de 12-10 en sa faveur à 12-18. Rebelote au troisième set. Avec Méline Pierret au service, l’équipe nationale a marqué huit points consécutifs pour mener 15-9, mais elle n’a pas tenu et l’Italie a à son tour engrangé huit points de suite. «Il y a eu des bonnes choses dans ce match, malheureusement, nous avons donné trop de points bête à notre adversaire, estimait Timo Lippuner, le coach suisse. Sitôt que le jeu allait trop vite, nous étions punis. Reste que de tels matches sont importants car ils nous permettent d’apprendre et de progresser.»

Résultat: Montreux Volley Masters. Groupe A : Italie – Suisse 3-0 (25-15 25-18 25-22).

Programme de vendredi: 16h30 : Suisse – Turquie. 18h45 : Russie – Pologne. 21h15 : Brésil – Cameroun.

Votre opinion