Athlétisme: Les Suissesses débutent bien aux Mondiaux en salle

Publié

AthlétismeLes Suissesses débutent bien aux Mondiaux en salle

Sprunger, Kambundji et Del Ponte ont connu une bonne entrée en matière à Birmingham. Les trois Helvètes se sont qualifiées pour les demies.

La Vaudoise Lea Sprunger a remporté sa série sur 400 mètres.

La Vaudoise Lea Sprunger a remporté sa série sur 400 mètres.

Keystone

Lea Sprunger s'est qualifiée pour les demi-finales du 400 m en remportant sa série, aux Mondiaux en salle de Birmingham. En tête dès la mi-course, la Vaudoise n'a pas eu à forcer son talent.

L'athlète du COVA Nyon s'est imposée en 52''46, devant la Néerlandaise Madiea Ghafoor (52''54). Les deux premières de chacune des six séries étaient qualifiées directement. Dans la 1re série, l'Américaine Courtney Okolo a fusé en 51''54. Les demi-finales ont lieu ce vendredi à 21h32, la finale, samedi à 21h05.

Ce premier tour n'était pas une formalité. A preuve, dans les séries masculines, pas moins de cinq athlètes ont été disqualifiés et éliminés dans la même série pour avoir empiété sur le couloir d'à côté, dont Bralon Taplin de la Grenade, un des favoris.

Kambundji et Del Ponte en demies

Mujinga Kambundji est bien partie aux Mondiaux en salle de Birmingham. Elle s'est qualifiée pour les demi-finales du 60 m avec le 3e temps des séries, en 7''15.

La Bernoise a pris la 2e place de sa course, derrière la Française Carolle Zahi (7''11). Dans les autres séries, Dafne Schippers (NED) s'est qualifiée sans forcer en 7''19, tandis que la double championne olympique Elaine Thompson (JAM) ne faisait pas mieux que 7''20.

Les Ivoiriennes Marie-Josée Ta'lou et surtout Murielle Ahouré (7''12) seront aussi à surveiller de près pour les demi-finales (19h50 ce vendredi) et la finale (22h38).

La Tessinoise Ajla Del Ponte s'est qualifiée en étant repêchée au temps (7''31, 4e de sa série). Son record est à 7''24.

(ats)

Ton opinion