Beach-volley: Les Suissesses espèrent briller aux Mondiaux à Rome
Publié

Beach-volleyLes Suissesses espèrent briller aux Mondiaux à Rome

Les championnats du monde débutent ce vendredi, à Rome. Trois équipes féminines suisses sont de la partie. Les championnes d’Europe Hüberli/Brunner représentent le meilleur atout helvétique.

par
Cyrill Pasche
Nina Brunner et Tanja Hüberli auront un coup à jouer aux championnats du monde à Rome.

Nina Brunner et Tanja Hüberli auront un coup à jouer aux championnats du monde à Rome.

freshfocus

La 13e édition des championnats du monde – la première a eu lieu en 1997 à Los Angeles – démarre vendredi matin, à Rome, qui avait déjà accueilli le tournoi mondial en 2011.

Du 10 au 19 juin, le Foro Italico de Rome se transformera ainsi en Mecque du beach-volley. Ce lieu emblématique de la Ville éternelle a également servi de terrain de jeu pour les matches de la Ligue mondiale de volleyball en 2015 et du championnat du monde masculin de volleyball en 2018. Situé sur la rive ouest du Tibre, le Foro Italico fut aussi le site principal des Jeux olympiques de Rome de 1960.

Trois équipes helvétiques - toutes féminines - seront en lice: les championnes d’Europe de 2021, Tanja Hüberli et Nina Brunner. Les médaillées de bronze des JO 2020 à Tokyo, Joana Heidrich et Anouk Vergé-Dépré, ainsi que la paire d’espoirs Esmée Böbner et Zoé Vergé-Dépré.

Tanja Hüberli/Nina Brunner

Les championnes d’Europe visent un titre mondial.

Les championnes d’Europe visent un titre mondial.

freshfocus

La meilleure équipe suisse du moment était passée tout proche du podium (4e rang) lors des derniers Mondiaux à Hambourg, en 2019. Cette paire a été couronnée deux fois de suite championne suisse en 2019 et 2021, s’est classée dans le Top 10 des derniers Jeux olympiques de Tokyo en 2021 (9e), et a été couronnée championne d’Europe en 2021. Cette année à Rome, le duo Tanja Hüberli/Nina Brunner (née Betschart, devenue l’épouse du hockeyeur du HC Bienne Damien Brunner), représente probablement le meilleur espoir de victoire pour la Suisse.

Joana Heidrich/Anouk Vergé-Dépré

Les médaillées de bronze des JO 2020 seront aussi de la partie.

Les médaillées de bronze des JO 2020 seront aussi de la partie.

freshfocus

La paire Joana Heidrich et Anouk Vergé-Dépré s’était classée au 9e rang des championnats du monde de 2019 à Hambourg. En 2020, la Zurichoise et la Bernoise sont devenues championnes d’Europe à Jurmala. L’année dernière, la paire réalise son plus grand exploit en remportant la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo, une première suisse dans le beach-volley féminin.

Esmée Böbner/Zoé Vergé-Dépré

La paire montante du beach suisse a obtenu une médaille d’argent au tournoi 2* de l’ancien World Tour à Prague, plusieurs podiums au plus haut niveau national du Beachtour, ainsi qu’une médaille de bronze aux championnats de Suisse, à Berne, en 2021. Récemment, l’équipe s’est hissée à la cinquième place du tournoi Challenge de Tlaxcala, la deuxième catégorie de tournoi la plus élevée du Beach Pro Tour.

Le programme des Suissesses

Votre opinion