Publié

Hockey sur glaceLes Suissesses s'inclinent avec panache

L'équipe de Suisse féminine est passée tout près de l'exploit face aux professionnelles canadiennes (3-1).

Keystone

L'équipe de Suisse dames disputera la finale pour la 3e place face à la Suède jeudi à 13h00. Après leur formidable match face au Canada en demi-finales (1-3), les Suissesses pourront aborder cette quête de la médaille de bronze olympique en pleine confiance.

Les joueuses de l'entraîneur René Kammerer ont joué le match de leur vie face à la meilleure équipe du monde. Avant cette demi-finale, elles avaient toujours pris des "fessées" face aux Canadiennes, à l'exception du 5-0 encaissé lors du premier match du tournoi olympique. La progression a été flagrante entre les filles timides de la première partie et les joueuses pleines de culot aperçues en demi-finale. Dès le départ, la Suisse a joué sans aucun complexe. Il y avait comme un crime de lèse-majesté dans l'air.

La tactique était claire pour ce match où les Suissesses n'avaient pas rien à perdre. Jouer "la carotte" et essayer de marquer sur un contre. Il s'en est fallu de peu que la manoeuvre ne soit couronnée de succès. A la 4e, Sara Benz s'engouffrait dans les espaces et venait buter seule sur la portière Szabados.

"Encore sonnées"

Les Canadiennes ont pris l'avertissement très au sérieux. Elles ont dès lors mieux couvert leurs arrières tout en maintenant la pression sur la cage suisse. Les Nord-Américaines ont ouvert le score par Natalie Spooner d'un tir d'une précision diabolique dans la lucarne de Florence Schelling, impuissante en la circonstance (8e). Puis elles ont fait la décision en l'espace de 23'' à la 12e minute en marquant deux fois.

"Nous étions encore sonnées après avoir pris le deuxième but, nous ne sommes pas reconcentrées assez vite. Il y a encore des hauts et des bas dans l'équipe", convenait Sarah Forster. Mais ce furent les derniers buts canadiens de la soirée.

La raison principale tient à la nouvelle grande performance de Florence Schelling. La portière de Bülach (1re ligue masculine) s'est interposée à 45 reprises, avec une mention spéciale pour son arrêt de la mitaine à 38e alors que Marie-Philipp Poulin pensait bien avoir marqué. "C'est vrai que Florence a réussi une nouvelle grande performance mais il faut aussi souligner que nous nous sommes créé plus d'occasions que d'habitude", soulignait Forster.

C'est vrai que, dès le deuxième tiers-temps, les Suissesses sont venues régulièrement dans le camp canadien - 22 tirs en tout, un record face au Canada - pour enfin trouver le chemin des filets (26e). La portière Szabados s'est laissée emporter par son élan, et cela a profité à Laura Benz. Cette dernière servait Jessica Lutz. qui marquait le deuxième but de l'équipe de Suisse face au Canada (différence de buts de 65-1 jusque-là!).

Après avoir remporté le deuxième tiers-temps, les joueuses de René Kammerer ont vécu une troisième période homérique. Le Canada n'avait plus rien de cette équipe si dominante dans les parties précédentes. Staenz (47e) et Lutz (53e) avaient même le but au bout de la canne. Malheureusement, ce deuxième but qui aurait peut-être permis de rêver à l'exploit n'est jamais venu. Elles l'ont gardé pour jeudi...

Tournoi dames. Demi-finales:

Canada - Suisse 3-1 (3-0 0-1 0-0).

Etats-Unis - Suède 6-1 (3-0 2-0 1-1).

Finale jeudi à 18h00, match pour la 3e place jeudi à 13h00.

(SI)

Ton opinion