07.10.2020 à 01:22

GenèveLes syndicats refusent toujours les baisses de salaire

Le Cartel intersyndical a réitéré sa demande au Conseil d’État genevois de retirer son projet de baisse de salaire des fonctionnaires en 2021.

Le Cartel intersyndical du personnel de l’État de Genève et du secteur subventionné, réuni en assemblée mardi soir, a réitéré sa demande au Conseil d’État genevois de retirer son projet de baisse de salaire des fonctionnaires en 2021. Il appelle à une grève le 15 octobre.

«Par des mesures brutales», le gouvernement genevois veut faire porter le coût de la crise liée à la pandémie de Covid-19 au personnel de la fonction publique, écrit le cartel dans un communiqué.

Déficit de 501 millions

«La situation financière actuelle du canton a été aggravée par la réforme sur l’imposition des entreprises (RFFA) […] qui entraîne cette année plusieurs centaines de millions de manques à gagner dans les caisses de l’État», dénonce-t-il.

Le cartel appelle les autorités à l’ouverture de négociations avec les représentants du personnel. Une première action est prévue le 15 octobre, avec une demi-journée de grève et une manifestation. Il a également déposé un préavis de grève pour le 29 octobre.

Le projet de budget 2021 de l’État de Genève prévoit un déficit de 501 millions de francs. Alors que trois réformes majeures ont été mises en œuvre, la crise due à la pandémie de Covid-19 a creusé ce trou abyssal dans les finances publiques.

(ATS/NXP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!