Genève: Les syndicats renouent le dialogue avec l'exécutif
Publié

GenèveLes syndicats renouent le dialogue avec l'exécutif

Les représentants du Cartel intersyndical de la fonction publique genevoise se sont entretenus deux heures durant avec le Conseil d'Etat mercredi.

Marc Simeth s'est exprimé devant les fonctionnaires à La Treille, mercredi.

Marc Simeth s'est exprimé devant les fonctionnaires à La Treille, mercredi.

Keystone

Le président du Cartel intersyndical Marc Simeth est venu rendre compte de la teneur des discussions devant environ 150 fonctionnaires réunis sous les fenêtres du gouvernement. M. Simeth leur a fait part d'une avancée sur la question controversée de la refonte de la grille salariale de l'Etat, nommée SCORE.

Sur ce sujet, le conseiller d'Etat Antonio Hodgers a indiqué sa volonté de reprendre les négociations, a relevé M. Simeth. Concernant le projet de recapitalisation de la caisse de prévoyance de l'Etat de Genève, qui envisage le passage de la primauté des prestations à la primauté des cotisations, les positions n'ont pas beaucoup bougé.

Mystère sur les mesures struturelles

Enfin, le mystère reste entier sur la nature des mesures structurelles concernant le personnel de l'Etat, qui figurent dans le plan financier quadriennal du gouvernement, et qui portent sur un montant de 44 millions de francs. «Le Conseil d'Etat ne nous a pour l'instant rien donné à ce sujet», a souligné M. Simeth.

Cette rencontre intervient alors que les fonctionnaires s'étaient mis en grève lundi pour défendre leurs conditions de travail et de retraite, et qu'un nouveau débrayage est prévu jeudi 14 décembre.

(ats)

Votre opinion