13.11.2014 à 14:35

AsileLes Syriens de Suisse ont fait venir près de 3500 proches

Le groupe écologiste au Conseil national a demandé au Conseil fédéral si le pays était prêt à accueillir rapidement un plus grand contingent. Un assouplissement des conditions d'octroi de visa est demandé.

Fin septembre dernier, 137 personnes étaient entrées dans le pays.

Fin septembre dernier, 137 personnes étaient entrées dans le pays.

Keystone

Les Syriens vivant en Suisse ont pu faire venir de nombreux proches. Fin septembre, 3489 personnes ont pu être accueillies par des parents grâce à l'octroi facilité de visas provisoires, précise ce jeudi 13 novembre le Conseil fédéral à une interpellation des Verts.

Assouplir les conditions

Inquiets que l'Europe se transforme en forteresse pour l'asile, le groupe écologiste du National voulait notamment savoir si la Suisse est prête à accueillir rapidement de plus gros contingents de réfugiés. Le Conseil fédéral a décidé début septembre 2013 d'accueillir sur trois ans 500 réfugiés particulièrement vulnérables dans le cadre d'un projet pilote, rappelle l'exécutif.

Fin septembre dernier, 137 personnes étaient entrées dans le pays. Les œuvres d'entraide pressent le gouvernement d'augmenter considérablement le contingent de personnes admises dans le cadre de ce programme et d'assouplir les conditions d'octroi du visa humanitaire. Le National a également adopté un postulat en faveur d'une aide accrue à la population syrienne et d'une augmentation des capacités d'accueil de réfugiés en Europe et en Suisse.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!