Publié

Vague de froidLes températures glaciales ont tué 101 personnes en Ukraine

Le climat sibérien qui s'est abattu sur l'Ukraine a déjà fait 101 victimes.

Un travailleur social distribue du thé à Kiev.

Un travailleur social distribue du thé à Kiev.

AFP

Cent une personnes sont mortes en raison de la vague de froid qui frappe l'Ukraine depuis le 27 janvier, a annoncé vendredi le ministère ukrainien des Situations d'urgence dans un communiqué.

"Durant la période de très fort gel, 101 personnes sont mortes, 11 d'entre elles à l'hôpital, 64 ont été retrouvées dans la rue et 26 à leur domicile", a indiqué le ministère, précisant que ces décès avaient été constatés entre le 27 janvier et le 3 février.

Le précédent bilan, annoncé jeudi, faisait état de 63 morts.

Le ministère des Situations d'urgence indique par ailleurs que dans l'immédiat les températures ne devraient pas s'adoucir avec des minimales nocturnes comprises entre -25 et -30°C, et des températures diurnes de -16°C à -21°C.

Une vague de froid s'est abattue sur l'Europe centrale et orientale depuis une semaine, faisant des dizaines de victimes notamment en Ukraine, Pologne et Roumanie.

En Russie, où les températures flirtaient à Moscou avec les -25°C vendredi et approchent les -50°C en Iakoutie , les autorités ont fait état de 64 morts de froid depuis le 1er janvier à travers le pays, selon le ministère de la Santé, cité vendredi par l'agence Interfax.

(AFP)

Votre opinion