GrisonsLes thermes de Vals seront transformés en fondation
L'assemblée communale a voté en majorité pour la transformation de ses célèbres thermes.

Les célèbres thermes de Vals, dans les Grisons, vont être transformés en fondation. L'assemblée communale s'est prononcée en ce sens à une claire majorité, a indiqué vendredi le maire de la commune dans un communiqué. Ce projet n'est toutefois pas nouveau.
Les thermes ont été vendus 7,8 millions de francs en mars 2012 au promoteur immobilier Remo Stoffel. Ce dernier s'était engagé contractuellement à transférer les thermes dans une fondation de la commune pour un prix symbolique et à n'en réclamer que la jouissance.
La justice doit cependant encore examiner les circonstances qui ont entouré la vente des thermes à M. Stoffel. Le gouvernement grison a déposé une plainte pénale. La requête vise une déclaration d'intention signée par le conseil d'administration des bains et Remo Stoffel dans le cadre de la préparation de la vente des thermes.
Selon ce document, le conseil d'administration de l'époque avait garanti au promoteur un droit de négociation exclusif et un dédommagement si la vente devait ne pas se réaliser. Au cas où les négociations étaient interrompues ou si l'offre d'achat était refusée, le conseil d'administration aurait dû verser 500'000 francs à la société Stoffelpart de Remo Stoffel.