Publié

HOCKEY SUR GLACELes Tigres ne sont pas morts

Chez lui, dos au mur, Langnau a trouvé les forces de battre Lausanne 2-0, s'offrant ainsi un sursis. Verdict mardi à Malley?

Les Lausannois ont trébuché face aux Tigres de l'Emmenthal.

Les Lausannois ont trébuché face aux Tigres de l'Emmenthal.

Marcel Bieri, Keystone

Dans le cinquième acte du barrage de promotion-relégation, Langnau a triomphé de Lausanne 2-0. Les Vaudois mènent encore 3-2 dans la série et tenteront de marquer le point décisif mardi à Malley.

Est-ce cela que certains appellent l'énergie du désespoir? Pour la première fois de la série, Langnau a joué comme une formation de LNA et Lausanne s'est vu dans l'obligation d'ajourner ses rêves de promotion. Les hommes de Gerd Zenhäusern ne sont pas arrivés à percer la défense hermétique des Emmentalois.

Conscients que ce match pouvait être le dernier, les Emmentalois ont attaqué la rencontre avec le bon état d'esprit. En pressant constamment le porteur du puck, les Bernois ont contraint les Lausannois à agir dans la précipitation. Relation de cause à effet, le premier tiers s'est déroulé majoritairement dans la zone neutre. Les Vaudois n'ont pas franchement ennuyé le portier Damiano Ciaccio, étant donné qu'ils ne sont pas souvent parvenus à adresser des tirs dangereux dans sa direction.

Au cours de la deuxième période, les joueurs entraînés depuis mercredi par Köbi Kölliker ont redoublé d'efforts. Efforts qui ont fini par payer à la 23e lorsque Arnaud Jacquemet a pu tromper Cristobal Huet sur une excellente passe de Sandro Moggi. En tête au tableau d'affichage, les Emmentalois n'ont pas freiné, annihilant avec à propos les rares tentatives des Lions. Ce n'est que vers la mi-match que les Lausannois ont pu se créer des actions de but devant Ciaccio. Mais sur leur deuxième supériorité numérique, les Tigres ont mis cinq secondes à trouver l'ouverture (34e). Adrian Brunner a parfaitement vu Pascal Pelletier au deuxième poteau sans que Huet puisse faire grand-chose. Peut-être qu'en la circonstance, l'absence de Gaëtan Augsburger, blessé, a pesé sur le box-play lausannois.

Jamais les pensionnaires de Malley n'ont semblé en mesure de repartir de l'Ilfis avec le point de la victoire. Mardi à Lausanne, la pression sera sur les épaules des locaux. Mais les Vaudois ont démontré depuis un mois et demi qu'ils avaient du caractère lorsque la situation l'exigeait.

Langnau - Lausanne 2-0 (0-0 2-0 0-0)

Ilfis. 6050 spectateurs. Arbitres: MM. Eichmann, Stricker, Mauron, Tscherrig.

Buts:23e Jacquemet (S. Moggi) 1-0, 34e Pelletier (Brunner/5 c 4) 2-0.

Langnau:Ciaccio; El Assaoui, Rytz; Lardi, V. Lüthi; S. Lüthi, Reber; C. Moser; S. Moser, Froidevaux, Brunner; Pelletier, McLean, Bucher; S. Moggi, Gerber, Nüssli; Leblanc, Rexha, Sterchi; Jacquemet.

Lausanne:Huet; Stalder, Reist; Seydoux, Kamerzin; Leeger, J. Fischer; Chavaillaz; Dostoinov, Conz, Corso; Déruns, J. Ulmer, Savary; Antonietti, Chiriaev, Berthon; S. Fischer, Bürki, Küng.

Notes: Langnau sans C. Moggi, Stettler, Lampman, Genazzi, Haas (blessés), Giovannini, Bomersback, Popovic (surnuméraires) ni Kim Lindemann (malade); Lausanne sans Setzinger, Borlat, Fröhlicher (surnuméraires), Genoway, Helfenstein, Gailland, Augsburger ni Primeau (blessés). 60e temps-mort de Lausanne. Lausanne sans gardien de 58'50 jusqu'à la fin.

Pénalités: 2 x 2' contre Langnau, 2 x 2' contre Lausanne.

(SI)

Ton opinion