Publié

Transports publics genevoisLes TPG abandonnent leur navette autonome de Meyrin

La navette sans conducteur circulant entre Meyrin-Village et Meyrin-Gare dans le canton de Genève ne sera pas remise en fonction après la crise sanitaire. La concession accordée arrive à échéance en janvier 2021.

La ligne XA avait été inaugurée en septembre 2018. La navette sans conducteur se trouve aujourd’hui à l’arrêt à cause de la crise sanitaire. Elle ne sera pas remise en service. (image d’archive)

La ligne XA avait été inaugurée en septembre 2018. La navette sans conducteur se trouve aujourd’hui à l’arrêt à cause de la crise sanitaire. Elle ne sera pas remise en service. (image d’archive)

KEYSTONE

Les Transports publics genevois (TPG) ont annoncé lundi mettre un terme à leur expérience de véhicule autonome à travers le village de Meyrin. La ligne XA avait été inaugurée en septembre 2018. La navette sans conducteur se trouve aujourd’hui à l’arrêt à cause de la crise sanitaire. Elle ne sera pas remise en service.

Les TPG ont décidé de ne pas solliciter une demande de prolongation auprès de l’Office fédéral des routes (OFROU) pour la concession accordée à la ligne XA, qui arrivera à échéance en janvier 2021, écrit l’entreprise dans un communiqué. Plusieurs raisons expliquent cet abandon.

D’une part, les TPG entendent concentrer leurs efforts sur le projet de navettes autonomes à la demande. Cette expérience est menée pour l’instant sur le site hospitalier de Belle-Idée. D’autre part, Meyrin va mettre des ralentisseurs dans le quartier où passe la ligne XA, rendant difficile l’exploitation d’un véhicule autonome.

(ATS/NXP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!