03.09.2017 à 03:44

Royaume-UniLes travaillistes veulent proposer un Brexit souple

L'opposition travailliste va proposer des amendements au texte de Theresa May pour faire pencher le divorce du côté amiable.

Image d'illustration - David Davis, ministre en charge du Brexit.

Image d'illustration - David Davis, ministre en charge du Brexit.

Keystone

Les députés travaillistes vont déposer une série d'amendements en faveur d'un Brexit souple, rapporte le Times. Jeudi aura lieu la première séance plénière de la Chambre des communes consacrée au débat sur le projet de loi lié au divorce entre Londres et Bruxelles.

Le quotidien cite, samedi, une lettre adressée par le parti travailliste au ministre du Brexit, David Davis, plaidant en faveur d'une séparation à l'amiable avec l'Union européenne plutôt qu'une rupture brutale.

Lors de la séance, les travaillistes ont l'intention d'interpeller la Première ministre Theresa May pour lui demander d'apporter plusieurs changements à son projet de loi entérinant la fin de l'appartenance la Grande-Bretagne au bloc communautaire.

Droit européen

L'opposition souhaite notamment que les nouvelles lois européennes en matière de droits des salariés, d'environnement et de protection des consommateurs puissent être transposées en droit britannique.

Les travaillistes entendent également plaider en faveur d'un maintien du Royaume-Uni au sein de l'union douanière, dans le marché unique et sous l'autorité de la Cour de justice de l'UE pendant une période transitoire.

L'opposition espère, par cette initiative, s'attacher le soutien des députés conservateurs pro-européens alors que le parti de Theresa May a perdu sa majorité absolue aux Communes.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!