Canada: Les trésors disparus dans le crash du SR-111
Actualisé

CanadaLes trésors disparus dans le crash du SR-111

Des diamants, des billets de banque et un Picasso ont sombré. Toute tentative de récupération est interdite.

par
Michel Pralong
Des diamants provenant notamment d'une exposition à New York étaient dans les soutes du SR-111.

Des diamants provenant notamment d'une exposition à New York étaient dans les soutes du SR-111.

iStock

Les avions de ligne ont l'habitude de transporter de précieuses cargaisons. Le SR-111 ne faisait pas exception. La liste du fret faisait état de 2 kilos de diamants, provenant notamment d'une exposition qui s'était terminée trois jours avant au Musée d'histoire naturelle de New York, «La nature des diamants». 5 kilos de bijoux étaient également recensés, certains voyageant avec deux personnes travaillant pour les enseignes américaines des bijoutiers Chopard et Tourneau. 2 kilos de montres faisaient aussi partie du voyage, certaines ont été retrouvées.

Une partie au moins des pierres précieuses aurait voyagé dans une cylindre en acier, mais qui, selon les experts, n'aurait sans doute pas résisté à la violence du crash, dispersant les cailloux au fond de la mer.

Une tentative de récupération qui fait scandale

En 2000, la compagnie d'assurances londonienne Lloyd's a tenté de lancer une expédition pour récupérer au moins une partie de ce trésor estimé à 200 millions de dollars à l'époque. Mais des familles des victimes ont appris la demande de licence déposée auprès des autorités canadiennes pour plonger sur le site (un projet qui avait obtenu l'aval de Swissair). Elles ont vivement protesté: pas question de plonger dans ce qui est considéré désormais comme un cimetière marin et où toute pêche est également interdite dans le périmètre. La Lloyd's s'est promptement excusée et a immédiatement annulé son projet.

Une cinquantaine de kilos de billets de banque provenant des banques américaines se trouvaient également à bord, ainsi qu'un tableau de Picasso de 1963, "Le peintre", estimé à 1,5 million de dollars. Seul un fragment de 20 cm2 a été repêché. Les autres trésors devraient rester engloutis, tant que le site du crash restera préservé.

Votre opinion