11.03.2015 à 08:59

SyrieLes trois ados ont payé leur voyage avec des bijoux

Les trois lycéennes londoniennes ont vendu des bijoux de famille pour payer leur voyage jusqu'en Syrie afin de rejoindre l'EI.

Trois adolescentes britanniques sont parties en Syrie en février.

Trois adolescentes britanniques sont parties en Syrie en février.

Keystone

Les trois lycéennes britanniques, parties à la mi-février en Syrie, ont financé leur voyage en revendant des bijoux de famille, a indiqué la police mardi 10 mars. Elles ont dépensé plus de 1000 livres (1500 francs) en liquide pour se payer leur billet d'avion vers la Turquie.

Les adolescentes, âgées de 15 à 16 ans, se sont envolées pour Istanbul d'où l'on pense qu'elles ont rejoint l'Etat islamique (EI) en Syrie.

«Nous pensons qu'elles se sont procuré ces sommes grâce au vol des bijoux de l'un des membres de la famille», a expliqué le patron de la lutte antiterroriste à Scotland Yard devant une commission parlementaire.

«Je pense qu'elles ont bénéficié d'un financement extérieur parce que je ne vois pas comment ma sœur a pu se procurer l'argent liquide dont elle avait besoin» a rétorqué la sœur de l'une des adolescentes. Elle a affirmé que les bijoux disparus n'avaient pas une grande valeur.

26 femmes britanniques

Les trois lycéennes font partie, selon le responsable de Scotland Yard, des 26 jeunes femmes britanniques qui ont rejoint les djihadistes. Il a cependant souligné «qu'il n'y avait pas de preuves qu'elles soient impliquées dans une activité terroriste» et qu'elles pourraient rentrer en Grande-Bretagne sans être inculpées.

Les trois adolescentes faisaient partie d'un groupe de sept jeunes filles entendues à deux reprises par la police suite à la disparition d'une autre élève de la même école, partie en Syrie en décembre.

Au cours de la deuxième réunion, la police leur a donné des lettres à transmettre à leurs parents, demandant l'autorisation pour une audition plus approfondie. Mais les jeunes filles n'ont jamais transmis les missives à leurs familles.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!