Nucléaire iranien: Les USA et l'UE lèvent leurs sanctions

Actualisé

Nucléaire iranienLes USA et l'UE lèvent leurs sanctions

La communauté internationale a levé toutes les sanctions liées au programme nucléaire de Téhéran.

La cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini 9gauche) et son homologue iranien Mohammed Javad Zarif ont annoncé la levée de toutes les sanctions liées au programme nucléaire iranien, le 16 janvier (Image 16 janvier 2016).

La cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini 9gauche) et son homologue iranien Mohammed Javad Zarif ont annoncé la levée de toutes les sanctions liées au programme nucléaire iranien, le 16 janvier (Image 16 janvier 2016).

Reuters

Les Etats-Unis et l'Union européenne ont levé samedi leurs sanctions liées au programme nucléaire iranien. Ces décisions font suite à l'entrée en vigueur de l'accord conclu en juillet entre les grandes puissances et Téhéran.

«Les engagements des Etats-Unis liés aux sanctions tels qu'ils sont décrits dans (l'accord de juillet) ont dorénavant pris effet», a déclaré le secrétaire d'Etat John Kerry dans un communiqué publié à Washington.

L'UE lève les sanctions

L'Union européenne a de son côté adopté la décision levant ses sanctions économiques et financières contre l'Iran, a annoncé une source européenne à l'AFP. La décision adoptée par les 28 Etats membres doit encore être publiée au Journal officiel de l'UE pour entrer en vigueur, ce qui devrait être fait dans la foulée.

La cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini, qui a présidé les négociations avec l'Iran au nom des grandes puissances (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) et son homologue iranien Mohammed Javad Zarif ont par la suite annoncé la levée de toutes les sanctions liées au programme nucléaire iranien.

«L'Iran ayant rempli ses engagements, aujourd'hui, les sanctions économiques et financières multilatérales et nationales liées au programme nucléaire iranien sont levées», ont-ils indiqué dans une déclaration commune.

Quelques minutes auparavant, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) avait donné son feu vert à l'entrée en vigueur de ce texte, soulignant que Téhéran avait tenu ses engagements de réduction de son programme nucléaire.

Le président Rohani félicite les Iraniens pour la «victoire glorieuse»

Le président iranien Hassan Rohani a salué la mise en oeuvre de l'accord nucléaire en félicitant la «victoire glorieuse» du peuple iranien, dans un tweet publié dimanche matin. «Je remercie Dieu et baisse la tête devant la grandeur du peuple patient de l'Iran. Je vous félicite pour cette victoire», a-t-il écrit.

(AFP)

Ton opinion