Relations économiques: Les USA reconnaissent les produits bio suisses

Publié

Relations économiquesLes USA reconnaissent les produits bio suisses

Un accord a été trouvé sur la reconnaissance réciproque des prescriptions des deux Etats pour les produits bio.

Le nouvel accord va élargir le marché pour les agriculteurs bio.

Le nouvel accord va élargir le marché pour les agriculteurs bio.

Keystone

La Suisse et les Etats-Unis ont trouvé une entente sur la reconnaissance réciproque des prescriptions des deux Etats pour les produits bio. Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann et la ministre adjointe américaine de l'agriculture Krysta Harden ont signé jeudi à Washington un accord en ce sens.

L'agriculture biologique a connu une croissance constante ces dernières années dans les deux pays, a dit Johann Schneider-Ammann. Les produits naturels et sains suscitent une demande de plus en plus grande, a-t-il ajouté.

Mais les agriculteurs et fabricants de denrées alimentaires suisses ne peuvent pas couvrir à eux seuls la demande des Suisses pour les produits bio, a relevé le ministre de l'économie. La Suisse est donc dépendante d'importations agricoles.

Élargissement du marché

D'autre part, il y a en Suisse une série d'entreprises offrant des produits bio qui ont un grand intérêt à les proposer sur le marché américain, a poursuivi Johann Schneider-Ammann.

Le nouvel accord va élargir le marché pour les agriculteurs bio. Les barrières administratives qui entravent la livraison de davantage de produits bio par les petites et moyennes entreprises seront abaissées.

La vente aux Etats-Unis de produits suisses bio tels que le chocolat, le fromage et les birchers sera facilitée. Idem dans l'autre sens, pour les produits américains qui portent le label bio et sont exportés vers la Suisse.

Renforcement des relations économiques

Krysta Harden a décrit cet accord comme un chapitre dans l'histoire à succès de l'agriculture biologique, qui crée de nouvelles chances pour les producteurs américains. Quant aux consommateurs, ils bénéficieront d'un plus grand choix de produits bio.

Le responsable américain du commerce pour l'agriculture, Darci Vetter, a estimé que l'accord est un pas vers un renforcement des relations économiques entre les Etats-Unis et la Suisse. Un accroissement du commerce agricole entre les deux pays crée des places de travail supplémentaires et des avantages économiques pour les deux Etats. Le texte entre en vigueur vendredi.

(ats)

Ton opinion