Publié

MobilitéLes vélos en libre-service cartonnent en Suisse romande

Ses onze réseaux de vélos en libre-service couvrent plus de 20 villes en Suisse romande et au Tessin. Au nombre de 143'000 en 2011, les emprunts de vélos ont augmenté de 30%.

Les vélos connaissent une forte utilisation durant les mois de mars à octobre, relève velopass.

Les vélos connaissent une forte utilisation durant les mois de mars à octobre, relève velopass.

Edipresse

Les réseaux La Côte (VD), Les Lacs (FR-VD) et Bulle (FR) ont été mis en service entre les mois de juin et juillet 2011. Sur les 79 stations actuellement en service, 31 ont été installées en 2011, souligne la société jeudi dans un communiqué. Les vélos ont été empruntés 143'000 fois au total, contre 109'900 en 2010.

Le réseau Lausanne-Morges, composé de 20 stations, a enregistré le plus de transactions (46'529), suivi du réseau Lugano-Paradiso, qui a comptabilisé 43'491 emprunts avec seulement six stations. Le nombre d'abonnés a également progressé, en passant de 6624 à 10'450 en un an. Enfin, 6630 cartes journalières ont été vendues.

Moyen de transport au quotidien

De manière générale, les vélos connaissent une forte utilisation durant les mois de mars à octobre, relève velopass. Hormis les réseaux très touristiques comme Les Lacs ou Bulle, une utilisation annuelle est toutefois enregistrée, ce qui démontre que les vélos en libre-service sont réellement utilisés comme moyen de transport au quotidien.

De nouvelles stations sont prévues cette année à Sion, Fribourg, Romont, sur le campus lausannois, dans plusieurs communes du réseau La Côte ou encore à Lugano.

L'abonnement annuel varie de 15 à 35 francs selon les réseaux. La première demie-heure est gratuite, puis l'usager paie un franc par heure. Pour les utilisateurs occasionnels, la carte journalière est à 6 francs.

(ATS)

Ton opinion