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Commerce de détailLes ventes de Coop ont augmenté en 2013

Le groupe Coop a vu son chiffre d'affaires progresser de 0,8% en 2013 à 26,9 milliards de francs. Grâce notamment au commerce en ligne.

Coop enregistre une progression des ventes en 2013.

Coop enregistre une progression des ventes en 2013.

Photo d'illustration, Keystone

Dans le commerce de détail, le géant bâlois de la distribution a vu ses ventes augmenter de 1,7% à 18,1 milliards, a-t-il indiqué lundi dans un communiqué.

«En tenant compte de la baisse des prix de 0,4% sur l'ensemble de l'assortiment, l'accroissement réel s'inscrit à 2,2%» dans le commerce de détail, a indiqué lundi le groupe dans un communiqué. Le nombre de magasins a augmenté pour atteindre 1933 (16).

Avec les produits bio.

Les 828 supermarchés ( 6) ont enregistré une progression de 1,5% à 10,6 milliards. «Il convient de souligner l'accroissement de 110 millions ou de 13,3% du chiffre d'affaires de Coop Naturaplan», note le distributeur qui se réjouit d'avoir atteint pour la première fois la barre du milliard de francs avec les produits bio.

«Au vu de la forte baisse persistante du niveau des prix (...) et de la lutte acharnée que se livrent les divers concurrents, le groupe Coop s'est à nouveau bien défendu sur le marché suisse du commerce de détail», a-t-il ajouté. Le plus fort recul des tarifs (-6,6%) est intervenu dans l'électronique de loisirs.

Coop City en baisse

Au niveau du groupe, le géant bâlois comptait à fin 2013 2163 ( 35) magasins. La surface de vente totale s'élevait à 2,7 millions de m2, soit une hausse de 0,7%.

Avec un accroissement de 15,4% du produit net à 906 millions de francs, les magasins en ligne du groupe Coop «ont connu une évolution particulièrement réjouissante», précise le distributeur. Dans le commerce de détail, les ventes en ligne sont même en hausse de 28,9% à 297 millions.

Les 32 (-1) grands magasins Coop City ont réalisé des ventes de 889 millions, en recul de 4,1%. Les Coop Brico Loisirs ont généré un produit net de 647 millions, en baisse de 2,5%.

Les magasins Fust

Avec 196 (-3) points de vente, Interdiscount et microspot.ch ont enregistré des ventes de 925 millions. Les produits ont augmenté de 2,2% en termes nominaux et de 8,8% en termes réels, la baisse du niveau des prix étant de 6,6%.

Les 159 (-1) magasins Fust ont vu leur produit net nominal reculer de 2,5% à 858 millions de francs. «La baisse des prix de l'assortiment s'inscrivant à 4,0%, le produit net a finalement augmenté de 1,5% en termes réels», ajoute le distributeur.

Stations-service en croissance

Coop Mineraloel affiche pour sa part un chiffre d'affaires de 2,6 milliards, soit une hausse nominale de 3,3%. Le nombre de points de vente était de 277 ( 14) au 31 décembre 2013.

Dans le commerce de gros/production, Coop a généré en 2013 un produit net de 11,1 milliards de francs, en progression de 0,4%. Le groupe Transgourmet, spécialisé dans le libre-service et les livraisons en gros en Suisse et à l'étranger, a réalisé un chiffre d'affaires stable de 8,2 milliards. Le nombre de ses points de vente a atteint 113 (2).

(ats)

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