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ElectroniqueLes ventes de la PS4 boostent le bénéfice net de Sony

Le géant japonais de l'électronique Sony a annoncé jeudi avoir multiplié par plus de huit son bénéfice net du premier trimestre 2014-2015 grâce à sa console de jeu de salon PS4, à un tri dans ses activités et aux gains de change.

L'excellent départ de la console de jeux de salon PlayStation 4 (PS4), mise sur le marché fin 2013, a fortement contribué à l'amélioration des résultats de Sony.

L'excellent départ de la console de jeux de salon PlayStation 4 (PS4), mise sur le marché fin 2013, a fortement contribué à l'amélioration des résultats de Sony.

ARCHIVES, Keystone

Bien qu'ayant affiché un résultat net positif de 26,8 milliards de yens (240 millions de francs) durant la période avril-juin, le géant japonais de l'électronique Sony a maintenu sa prévision de perte annuelle de 50 milliards de yens, en raison de frais de restructuration. Sur le seul premier trimestre, les affaires se sont néanmoins nettement améliorées.

Les ventes trimestrielles se sont élevées à 1809,9 milliards de yens (16 milliards de francs), soit un gain de 5,8% sur un an, grâce à l'excellent départ de la console de jeux de salon PlayStation 4 (PS4) mise sur le marché fin 2013. Le chiffre d'affaires de cette division a doublé sur un an à 257,5 milliards de yens et elle est ainsi redevenue rentable.

Durant le trimestre écoulé, Sony a pris en compte 15,3 milliards de yens de frais de restructuration, entre autres liés à l'abandon de l'activité des PC et à la poursuite de la réorganisation de celle des téléviseurs qui a passé une décennie dans le rouge.

Outre son estimation de perte nette annuelle à cause de charges exceptionnelles, Sony a maintenu ses autres prévisions pour l'intégralité de l'exercice: il table toujours sur un chiffre d'affaires de 7800 milliards de yens ( 0,4% sur un an) et un gain d'exploitation de 140 milliards ( 428%).

(ats)

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