17.01.2012 à 07:45

Deux-rouesLes ventes de motos neuves ont bondi en 2011

Les ventes ont bondi de 16,25% par rapport à 2010, tandis que les ventes de scooters ont elles progressé de 3,5%. Des bons résultats imputés à la météo printanière.

Ce sont surtout les motos qui ont connu le succès en Suisse l'année passée.

Ce sont surtout les motos qui ont connu le succès en Suisse l'année passée.

Keystone

L’année 2011 a souri aux vendeurs de deux-roues en Suisse. Les ventes de motos neuves ont bondi de 16,25% par rapport à l’exercice précédent, à 23’088, tandis que les ventes de scooters progressaient de 3,5% à 21’261.

Ces bons résultats s’expliquent par «la belle météo printanière» ainsi que par «les adaptations de prix et les kits d’accessoires avantageux concoctés en réaction au franc fort» dès le mois de septembre, a indiqué mardi l’Office suisse de conseil pour deux- roues (OSCD) dans un communiqué.

En matière de motos, les machines de classe moyenne et supérieure ont suscité la plus grosse demande. Les sportives, les choppers, les classic bikes et les sport tourers se sont également taillé un joli succès, précise l’office. Les gros tourers ont en revanche été boudés et reculent de 17,9%.

Les ventes de scooters électriques se sont quant à elles contractées de 0,34%, à 1184 véhicules neufs. Ces deux-roues verts peinent à convaincre les consommateurs en raison de leur autonomie et de leur prix. Ils ont également souffert de la concurrence des scooters classiques vendus à prix avantageux, analyse l’OSCD.

Avec quelque 660’000 deux-roues à moteur immatriculés, la Suisse compte l’un des parcs motos/scooters les plus denses de la planète, souligne l’office. Les 390’000 motos servent surtout dans le cadre des loisirs, alors que les 270’000 scooters sont plutôt employés pour les déplacements au quotidien ou comme véhicules utilitaires.

(ATS)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!