Fédérales 2019: Les Vert'libéraux sont ambitieux

Publié

Fédérales 2019Les Vert'libéraux sont ambitieux

Jürg Grossen, le président du parti, envisage de remporter trois à cinq sièges supplémentaires au Conseil national.

Jürg Grossen, le président du parti des Vert'libéraux.

Jürg Grossen, le président du parti des Vert'libéraux.

Keystone

Les Vert'libéraux veulent gagner de trois à cinq sièges au sein du Conseil national lors des élections fédérales en automne. C'est l'objectif que le président du parti Jürg Grossen formule dans un entretien au «Blick» publié samedi.

Le parti dispose actuellement de sept sièges au Conseil national après en avoir perdu cinq lors des dernières élections en 2015. Les Vert'libéraux veulent retrouver la force qu'ils avaient lors de la législature précédente (2011-2015), explique le conseiller national bernois de 49 ans.

Pour ce faire, le parti veut que les questions qui lui sont chères comme l'environnement, l'Europe ou encore l'économie soient abondamment discutées et fassent l'objet d'un vaste débat en cette année électorale, explique le président de la formation. Il est par ailleurs crucial que le centre soit renforcé et les partis polarisants affaiblis, détaille-t-il.

Dans cet entretien, il attaque aussi l'UDC et le PS qu'il décrit comme partis du «statu quo». Les socialistes sont même selon lui «ultra-conservateurs» sur certains thèmes comme la numérisation et l'adaptation du droit du travail.

La formation souhaite aussi faire son retour au Conseil des Etats après avoir perdu ses deux sièges en 2015. Ce sera difficile, mais les Verts'libéraux sont prêts à relever le défi, affirme en substance Jürg Grossen.

(ats)

Ton opinion