Publié

Conseil d'EtatLes Vert'libéraux vaudois partent seuls en course

Les Vert'libéraux vaudois ont désigné jeudi soir François Pointet comme candidat au gouvernement.

François Pointet est le candidat des Vert'libéraux vaudois au Conseil d'Etat. (Jeudi 19 janvier 2017 - Image d'archives)

François Pointet est le candidat des Vert'libéraux vaudois au Conseil d'Etat. (Jeudi 19 janvier 2017 - Image d'archives)

Keystone

Les Vert'libéraux ont décidé jeudi soir à Lausanne de partir seuls dans la course au Conseil d'Etat vaudois. Ils ont désigné François Pointet comme candidat au gouvernement.

Président des Vert'libéraux vaudois, François Pointet est docteur ès sciences mathématiques et actif dans une société de services informatiques. Né en 1969, ce père de famille a été élu à l'unanimité jeudi par son parti, indique la formation politique dans un communiqué.

Initialement, les Vert'libéraux plaidaient pour un ticket à cinq composé de leur conseillère nationale Isabelle Chevalley, des trois PLR sortants et d'un UDC. Soutenue par les libéraux-radicaux, la proposition n'a pas franchement convaincu l'UDC.

Les démocrates du centre ont ainsi fait savoir qu'ils n'étaient prêts à s'allier qu'au PLR. Une stratégie qui offre de meilleures chances à la droite de reprendre la majorité au gouvernement, arguent-ils.

Lâchés par le PLR

Résultat: mercredi soir, le PLR a décidé de lâcher les Vert'libéraux et de présenter ses trois sortants aux côtés de l'agrarien Jacques Nicolet. Une décision qui a laissé le parti écologiste de droite bien seul, lui qui avait plus tôt tourné le dos à l'Alliance du Centre (PDC, Vaud Libre, PEV, UDF et PBD).

Quant à sa candidate Isabelle Chevalley, elle a préféré se retirer de la course. Dès le départ, la conseillère nationale avait insisté: elle ne se présenterait que dans le cadre d'une large alliance à droite.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!