FootballLes Verts franco-suisses interpellent Michel Platini
Les écologistes franco-suisses veulent voir jouer le club d'Evian-Thonon-Gaillard à Genève. L'UEFA, qui a toujours été opposée à cette idée, changera-t-elle d'opinion?
- par
- Didier Tischler Taillard

Président de l'UEFA, Michel Platini va-t-il changer d'avis après avoir été interpellé par les Verts?
«Il fallait relancer cette idée et s'adresser à la personne qui bloque ce projet. C'est un problème d'écologie, d'économie et de bon sens, explique Nicolas Walder, vice-président des écolos genevois.
«Catastrophe écologique»
Les Verts franco-suisses ont en effet écrit à Michel Platini, président de l'UEFA, pour lui demander de permettre au club de football Evian-Thonon-Gaillard FC (ETGFC) de venir jouer au Stade de Genève. Le club haut-savoyard de première division est en effet depuis près de trois ans à la recherche d'une enceinte sportive moderne et envisage d'en construire une à Etrembières, à deux pas de la frontière genevoise. Pour les Verts, ce serait «une catastrophe écologique».
En 2010, les dirigeants du club français avaient déjà fait cette demande. Toutes les parties, autorités politiques, gérants du stade, ligue française de foot, étaient d'accord. Seule l'UEFA de Michel Platini avait opposé son veto.
Du côté de l'ETGFC, on prend cette nouvelle initiative avec philosophie. «Que des gens s'intéressent à l'avenir de notre club est plutôt positif, réagit Patrick Trotignon, son directeur sportif. Nous n'avons pas changé d'avis depuis 2010 et cherchons toujours une solution pour un stade dans la région».
Michel Platini changera-t-il d'avis maintenant que le Grand Genève est devenu une réalité depuis juin 2012? Le Courrier, qui a révélé l'affaire, précise que l'UEFA devrait recevoir une délégation d'élus locaux le 25 février pour évoquer ce sujet.