GymnastiqueLes victimes de Larry Nassar toucheront 380 millions de dollars
Après cinq années de procédure, un accord a été trouvé pour dédommager les gymnastes victimes d’agressions sexuelles de l’ancien médecin.

La star de la gymnastique, Simone Biles, avait témoigné au Sénat.
Les victimes de l’ancien médecin de l’équipe féminine américaine de gymnastique, Larry Nassar, recevront 380 millions de dollars (350 millions de francs) après un accord conclu avec la Fédération, le Comité olympique et paralympique (USOPC) américain et leurs assureurs, rapporte lundi le «Wall Street Journal».
Cet accord, confirmé lors d’une audience devant un tribunal fédéral des faillites à Indianapolis, vient mettre fin à une bataille juridique de cinq ans.
Larry Nassar, 58 ans, purge une peine de prison à vie après avoir été lourdement condamné en 2017 et 2018 pour des agressions sexuelles sur plus de 250 gymnastes pour la plupart mineures commises durant plus de deux décennies lorsqu’il travaillait pour USA Gymnastic, mais aussi à l’université d’État du Michigan et dans un club de gymnastique.
Témoignages de stars
L’indemnisation qui sera versée est une des plus importantes jamais accordées à des victimes d’agressions sexuelles, après celle de 500 millions de dollars que s’est engagée à régler l’université d’État du Michigan en 2018, après avoir conclu un accord de dédommagement avec plus de 300 victimes.
Bien plus célèbres, les médaillées d’or olympiques Simone Biles, Aly Raisman et McKayla Maroney, ont témoigné lors d’une audition au Sénat en septembre. Elles avaient non seulement décrit les abus subis, mais aussi reproché aux responsables de la Fédération américaine de gymnastique, de l’USOPC et de la police fédérale (FBI) leur inaction pour empêcher les agressions sexuelles commises par l’ex-médecin.
Un chapitre pénal à écrire
«Cet accord historique met fin à un autre chapitre du scandale Larry Nassar. Les survivantes ont maintenant reçu un total de 880 millions de dollars en compensation de leur douleur et de leur souffrance aux mains de ce monstre, avec des institutions qui l’ont laissé faire», a réagi John C. Manly, avocat principal représentant les victimes.
«Il reste encore un chapitre à écrire, celui des poursuites pénales à l’encontre des agents du FBI qui n’ont pas enquêté et n’ont pas arrêté Nassar, ainsi que des membres d’USA Gymnastics et de l’USOPC qui ont conspiré avec eux pour entraver l’enquête», a conclu John Manly.
Rachael Denhollander, la première femme à avoir accusé publiquement Nassar en 2016, a pour sa part salué cet accord. «Ce chapitre est enfin clos. Maintenant, le dur travail de réforme et de reconstruction peut commencer. Que justice soit faite ou non et qu’un changement soit opéré dépend de ce qui va se passer ensuite».
L’aide d’une assurance
La Fédération américaine de gymnastique a déposé le bilan en 2018, noyée sous un très grand nombre d’actions en justice intentées par les victimes de Nassar.
Selon le WSJ, l’accord de lundi a pu être conclu après que la compagnie d’assurances TIG a accepté de payer une «part substantielle» de l’indemnisation. L’accord comprend un paiement de 34 millions de dollars directement de la part de l’USOPC, ainsi qu’un prêt de 6 millions de dollars de l’USOPC à USA Gymnastics.
Enfin dans le cadre de l’accord, une victime de ces agressions sexuelles sera nommée au conseil d’administration de la Fédération américaine de gymnastique.